Késako #8 > Masse critique Babélio

sans-titre-1Je ne sais pas si tout le monde connaît le concept, donc pourquoi pas l’expliquer ☺

masse-critique-babelioLe principe de base du concept de « Masse critique », c’est de reçevoir un livre en échange d’un avis.

Jusque là, rien de compliquer à comprendre ☺

Nous ne pouvons choisir nous-même le livre que l’on voudrait lire, mais bien sélectionner dans une liste ceux pour lesquels nous aimerions donner un avis. Une fois cette sélection faite, il suffit d’attendre un mail qui nous apporte une bonne ou mauvaise nouvelle. La bonne étant que nous somme sélectionné, bien entendu ^^

Ensuite, eh bien il ne reste plus qu’à attendre que l’éditeur nous envoie le livre en question. Dès réception, il faut retourner sur le site Babélio pour signaler que le livre est bien arrivé. A partir de ce moment-là, nous avons un mois tout pile pour le lire et surtout donner notre avis sur le site Babélio.

Notre critique du livre ne doit pas obligatoirement être positive, il faut en donner notre réel ressenti, comme nous le faisons avec les chroniques que nous vous proposons sur le blog. Cela ne sert à rien de dire que vous avez adoré alors que ce n’est pas le cas. Non seulement vous mentez, mais vous induisez les autres lecteurs en erreur, vous donnez une certaine image du livre à laquelle les personnes qui lisent votre critique vont se fier pour leurs futurs achats littéraire, alors que vous n’en pensez pas un mot. Le principe est de rester honnête tout en donnant notre ressenti véritable, tout en restant poli et courtois si jamais nous n’avons pas accroché au livre, tout le monde ne peut pas aimer les mêmes livres, et heureusement. Mais si vous n’aimez pas, ce n’est pas non plus une raison de dénigrer le travail de l’auteur ainsi que de l’éditeur.

Donc si vous avez bien suivi, le principe de masse critique est de recevoir un livre contre un avis, et ce, que l’on ai aimé ou pas (le principe étant de rester sincère dans ce que vous dites sur le livre reçu).

Pour pouvoir y participer, il faut absolument que vous ayez un compte sur le site Babélio, et que vous ayez posté quelques avis sur vos lectures, le nmbre de vos avis posté n’a pas d’importance.

Je vous joins ci-dessous, une capture de ce que Babélio dit exactement de la masse critique, mais vous verrez que cela reprend ce que je vous ai expliqué ☺

capture


 

Babélio en quelques liens :

Le site

Facebook

Twitter

2 réflexions sur “Késako #8 > Masse critique Babélio

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s