Ils bruleront des hommes >Rabiou Taro

ils-bruleront

Editeur: IS Editions

Catégorie: Faits de société – Biographies

Ebook et livre: Ici

À Koura, petite ville reculée du Niger, la soudaine arrivée d’un riche et grandiloquent religieux islamiste va bouleverser le quotidien paisible des habitants.

Officiellement, le Cheick Youssouf Souleymane est un homme de foi, animé du seul désir de servir les fidèles. Mais Halima, une jeune fille passionnée de livres, est persuadée qu’il cache quelque chose. Elle voit dans l’attitude de cet homme les signes annonciateurs d’un terrible évènement, mais ignore lequel.

Aidée d’une poignée de personnes, elle décide de mettre à nu les véritables desseins de Youssouf Souleymane, dont le discours radical séduit de plus en plus en plus de jeunes…

tiss-coup-coeur

Merci à IS Editions pour ce service presse.

Cette histoire nous plonge au beau milieu d’une petite ville du Niger, Koura, où l’on va découvrir leurs vies sous la menace de Boko Haram. Différents personnages vont nous narrer leurs point de vu et leur quotidien jusqu’à l’évènement qui les relie tous.

Ainsi nous avons Halima, cette jeune femme intelligente, cultivée, sociable et rêveuse qui nous fait découvrir la vie à Koura avec ses habitudes, ses ,rites et ses coutumes. Son père et elle nous offrent un concentré d’Histoire et de culture du Niger et de leur ville.

Bastien est un jeune strasbourgeois, perdu, mal dans sa peau, seul et qui rêve d’évasion. Il va nous relater son voyage entre Niamey et Koura en nous décrivant avec précision, les lieux et les évènements. Il nous montre une belle capacité d’adaptation à une culture bien différente de la notre.

Maiga, le professeur de philosophie, est la tête pensante du récit. Pragmatique, intelligent et pédagogue, il apparaît comme étant le pont entre nos cultures, Histoires et avenir.

Le Cheick, cet homme riche et manipulateur est celui qui amène le doute et la confusion pour y prêcher un islam radical. Cet homme représente la capacité et la facilité qu’on ses groupes terroristes à embrigader la population, détourner les textes sacrés à leur avantage et se désigner comme étant les plus « pures ».

D’autres personnages apportent chacun des éléments, des ressentis et des rôles importants pour la compréhension de l’histoire.

Ce récit est tous simplement saisissant et poignant car il a un aspect historique, culturel, politique et religieux, le tout sans jamais aller dans l’excès (positif comme négatif), il est neutre et extrêmement bien développé, c’est bel et bien au lecteur de se faire son propre avis quant aux évènements. L’auteur a brillamment réussi à parler d’un sujet d’actualité délicat que représente l’engrenage des terroristes à travers une histoire à la réalité frappante, rendant ainsi la lecture captivante et prenante. L’immersion est totale et très facile grâce aux différents points de vus des personnages, cela nous permet à la fois d’avoir une vision d’ensemble précise mais également de comprendre et analyser les comportements de chacun, le tout avec un style d’écriture fluide et concis.

En conclusion, je pense que ce livre est une véritable pépite, il a cette capacité de nous informer et de nous expliquer ce que l’on redoute tous aujourd’hui, ce qui peut nous faire peur mais il fait également preuve d’ouverture d’esprit et de partage. C’est une leçon forte que nous livre l’auteur.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s