The Ones > Daniel Sweren-Becker

diminuons-pal-chronique

the-ones

Editeur: Hugo Roman

Colletction: New Way

Broché et Ebook: Ici

Cody a toujours été fière d’être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d’autres termes, ils sont parfaits.
Mais c’est loin de plaire à tout le monde. L’inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu’à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort.
Face à la menace, Cody se rapproche d’un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n’ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité… ou disparaître.

tiss5

Cette histoire nous fait voyager au cœur des États Unis dans une société ou la modification génétique est de mise. Les Ones sont ceux qui l’ont reçus et malgré le fait que cela permette d’empêcher les malformations, les maladies ou autre, leur existence est remise en question. Ils sont trop parfaits, trop bons et font de l’ombre au reste de la population, il n’en faut pas plus pour que la société se soulève contre eux.

Cody est une jeune fille brillante et belle, tout ce qu’elle entreprend elle le réussi, normal me direz-vous c’est une One… Et bien non ce n’est pas aussi simple que cela et quand la vérité lui éclate au visage on comprend en même temps qu’elle que ses capacités sont naturelles et innées, cela la rend d’autant plus combative. Elle possède un fort tempérament, fait preuve d’une grande ténacité et surtout elle ne supporte pas l’injustice, Cody est une héroïne qui nous transmet sa force, son courage et son besoin d’aider les plus menacés, une fille que l’on reverrait d’être.

James est l’archétype même du One, le jeune homme parfait sous toutes les coutures c’est également le compagnon de Cody pour qui il éprouve un amour sans faille. Mais malgré cette situation parfaite, il nous transmet très vite son besoin de plaire pour celui qu’il est à sa famille, son besoin de relativiser et tempérer les choses, il est parfois un peu trop sage, trop pragmatique mais il en reste néanmoins un homme loyale envers la femme qu’il aime et qu’importe ses choix, il en devient touchant et on se prend vite d’affection pour lui.

Et puis il y a Kai, ce One impulsif, combattant mais également autoritaire (trop?) et déterminé à sortir vainqueur quoi qu’il en coute, on ne s’attarde pas beaucoup sur ce personnage pourtant on sent bien que son rôle est d’une grande importance, qu’il est le déclencheur et le meneur mais il y a toujours un certain mystère qui plane sur lui et cela titille notre curiosité et nous incite à toujours plus rentrer dans le récit.

Quant à l’histoire elle même, elle fait preuve d’un grand réalisme, les problèmes rencontrés par les Ones s’apparentent clairement à ceux perçus par n’importe quelle minorité, on prend également conscience de ce que l’injustice provoque, se sentiment d’abandon, de trahison et la colère qui en découle. L’auteur nous transmet avec brio et force un message clair, et nous ne pouvons que nous remettre en question quand on transpose ce récit à notre réalité, c’est très bien vu car cela donne encore plus d’intérêt et de valeur à l’histoire. On y voit également clairement les dérives que cela engendre, ou se situe le juste milieux, y en a t-il seulement un? Et puis cette fin… ce cliffhanger qui nous laisse dans l’attente d’une suite et de réponses à nos questions, c’est à la fois énervant et bien joué car forcement cela maintient l’attention et l’intérêt du lecteur.

En conclusion, une histoire prenante, troublante et intéressante qui a pour but de nous faire voyager dans son monde mais également de nous faire réfléchir à nos propres actes.

 

 

 

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s