Késako #11 > Les comités de lecture

jjjjjDans l’univers littéraire, il y a plusieurs domaines, dont les comités de lectrue.

Mais c’est quoi exactement un comité de lecture ?

La définition exacte est :

Assemblée statuant sur la qualité d’un ouvrage et déterminant s’il est apte à être publié.


Donc, vous l’aurez compris rien qu’avec la définition, il s’agit d’un rôle relativement important pour les éditeurs. Cela leur permet d’avoir des premières impressions et ressentis face à un manuscrit qui leur est transmi.

Les éditeurs ne peuvent pas publier tout les manuscrits qu’ils reçoivent, il faut donc sélectionner ceux qui sont susceptibles de l’être. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions, il faut faire lire les manuscrits par un groupe de personnes aptes à donner un avis le plus sincère possible, ce qui aidera l’éditeur à faire un choix pour ses futurs publications.

Lorsque l’éditeur envoie un manuscrit à un membre de son comité, celui-ci doit remplir une fiche de lecture avec certains renseignements demandés par l’éditeur. Dans cette fiche, le mieux est de donner le plus de détails possibles afin d’aider au mieux l’éditeur.


Nous avons la chance, #Marlène et moi, de faire partie d’un comité de lecture. pour ma part, je fais d’ailleurs partie de 3 comités avec des genres différents afin de ne pas être influencée vis-à-vis de tel ou tel éditeur.

Pour vous faire une idée plus précise de ce que nous faisons, quoi de mieux que de vous l’expliquer ?

Alouqua

Pour moi, l’expérience des comités de lecture est triple. Je fais partie de 3 comités complètement différent vu les univers qu’ils regroupent. Ce sont 3 éditeurs bien connus, dont un est le même que #Marlène.

Au départ, c’est un peu le hasard qui a fait que j’ai rejoint ce côté du monde littéraire. Mais au moment où je vous parle, je ne quitterais aucun d’eux car ils m’apportent non seulement de la fièrté de faire partie d’une équipe, lire des histoires non publiées, et l’impression de faire quelque chose de relativement important.

Lorsque je lis un manuscrit, c’est en plus enichissant car je ne sais pas spécialement qui a écrit et que cela me permets également de découvrir de nouveaux auteurs et leurs univers. Parfois de bonnes surprises, parfois moins bonnes, mais chaque fois de jolies découvertes.

Lorsque je rempli une fiche de lecture, j’essaie toujours d’être le plus précise possible, mine de rien mon avis a un impact sur le fait que l’oeuvre sera ou non publiée, il ne faut donc pas prendre ce rôle à la légère.

De plus, cela complète bien ce que je fais sur le blog avec le chroniques, et qui sait, peut-être qu’un des manuscrit que je lis sera une future chronique sur le blog ☺

Marlène

Je dois dire que j’ai été vraiment ravie lorsque que l’on m’a demandé si je voulais intégrer un comité de lecture. Pour moi c’était l’occasion  d’étendre l’expérience que je vis avec le blog et de découvrir une facette différente dans le milieu de l’édition.

C’est un rôle que je prends très au sérieux et j’essaye de le remplir au mieux. Il faut absolument être objectif et honnête face au texte que l’on lit. En remplissant la fiche de lecture il faut que nous soyons précise en transmettant notre avis.

L’enjeu est assez important et j’avoue que je me sens privilégiée d’avoir pu intégrer le comité de lecture d’une maison d’éditions que j’adore. C’est un réel enrichissement pour moi.

Ici, avec le comité dont je fais partie, je lis le manuscrit et consigne mon avis à travers la fiche de lecture. C’est assez similaire par rapport à une chronique seulement l’importance est différente Car le manuscrit sera peut-être une future publication.


Si vous aussi vous faites partie d’un comité de lecture, ou avez fait partie d’un comité de lecture, comment vivez-vous cette expérience ?

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s