Un peu, beaucoup, aveuglément

107319792

DVD : ICI

Date de sortie cinéma : 06/05/2015

Date de sortie DVD : 15/09/2015

D’un côté de la cloison, un créateur de casse-têtes, investi, taciturne et misanthrope qui ne peut travailler que dans le calme complet. De l’autre, une jeune pianiste fraîchement installée dans son nouvel appartement. Elle prépare un concours important et doit beaucoup répéter pour le réussir. Entre eux, une cloison minuscule, créant une cohabitation forcée, sonore et aveugle. Après de multiples tentatives de se repousser, ils se mettent d’accord sur des périodes d’utilisation de leur espace sonore. Le temps aidant, ils décident « de vivre ensemble » sans se voir. La perplexité de leurs entourages proches se mue en reconnaissance. La date du concours se rapproche et leurs relations se tendent.

Capture

Chronique

webunpeubeaucoupg

En lisant le résumé, je me suis demandée ce que j’allais voir. Mais j’aime cet acteur, alors je voulais le regarder.

Elle vient d’emménager dans son nouvel appartement.

Lui, il vit dans l’appartement juste à côté.

Leurs appartements sont séparer par une cloison qui ne laisse pas beaucoup de place à l’intimité, on entend sans difficultés ce que le voisin fait chez lui, comme si ce mur n’existait pas du tout.

UN PEU BEAUCOUP AVEUGLEMENT PHOTO6

Au départ ils vont tout mettre en oeuvre pour mettre l’autre à bout, sans y parvenir. Finalement ils décident de mettre en place des plages horaires. Il faut bien dire que lui qui a besoin de calme pour sa concentration, il est plutôt mal barré avec sa nouvelle voisine qui joue du piano et qui en plus prépare un concours.

un-peu

Au final, cette cohabitation forcée fonctionne plutôt pas mal. A force de se « côtoyer » de la sorte, ils vont développer un sentiment tout autre que de simple voisins. Mais ce mur ne sera t-il pas une frontière trop épaisse pour cette toute nouvelle relation? Lui qui ne vois autant dire plus personne depuis sept ans, arrivera t-il à faire la part des choses.

Si au départ je me posais pas mal de questions quand à ce que j’allais voir, au final j’ai passé un très agréable moment de rigolade, mais également de questionnement. En effet, que serait nos relations de voisinage, si on avait uniquement la possibilité de se parler mais sans se voir?

melanie-bernier-pour-un-peu-beaucoup-aveuglement-654630_w1020h450c1cx733cy1297

Si on regarde bien, n’est-ce pas déjà le cas actuellement avec les réseaux sociaux? Beaucoup de personnes se parlent mais ne se voient jamais, qui sait si un jour elles se verront? Qui sait si un jour les relations virtuelles franchiront le cap et deviendront réelles?

Tout cela pour dire que j’ai passé un excellent moment devant ce film, et que je vous le conseil sans hésiter.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s