Isaac Cole > Cynthia Havendean

isaac-cole-845725-264-432

ÉditeurEdiligne

Date de sortie française : mars 2017

Liens d’achatBroché – Kindle – Ediligne

Lui, c’est Isaac Cole, le garçon le plus détesté de Princeton, au Texas. Avec son attitude arrogante et un caractère violent, il cumule les frasques et les bagarres. Après une absence, Isaac est de retour dans sa ville et dès sa venue, il est ciblé comme étant le suspect principal de la mort d’un lycéen.

Elle, c’est Hayley Wheeler, timide, aimé de tous, vie paisible, elle tente de vivre le plus discrètement possible. Mais ça, c’était avant qu’Isaac pose les yeux sur elle. Désormais, il la convoite… Malgré les mises en garde de son copain et de ses amis sur le passé ténébreux du garçon, Hayley fuit secrètement pour le retrouver.

Elle voit qu’il est loin d’être ce que tout le monde pense : les rumeurs ont toujours été fausses et elle compte bien le prouver. Seulement, Isaac lui cache quelque chose qui pourrait tout changer…

image

Je remercie les éditions Ediligne et Cynthia pour leur confiance et ce service presse. 

[Isaac Cole] a déjà énormément fait parlé de lui et il m’était impossible de passer à côté de cette histoire. La couverture m’a rendu faible et le résumé mystérieux me tentait.

Le synopsis nous en dit juste assez pour que l’on ait envie de se plonger dans cette histoire. Deux personnages que tout oppose, un amour impossible et une intrigue sous haute tension vous attend derrière ces pages.

Isaac Cole, est un jeune homme détesté de tous. Dans la ville de Princeton au Texas il essuie toutes les rumeurs. Selon les gens il serait violent et il aurait commis de nombreux méfaits  mais qui est réellement Isaac Cole ? Il est le coupable idéal lorsqu’un lycéen est retrouvé mort dans sa voiture…

Hayley Wheeler, est une jeune femme timide, elle vit sa vie sans faire de vague, jusqu’à ce que ses yeux se posent sur Isaac.. Dès le premier regard elle perçoit quelque chose de différent chez lui et la curiosité sera plus forte qu’elle. Hayley arrivera-t-elle à découvrir ce que cache Isaac ? Sait-elle réellement où elle met les pieds ? 

Cynthia Havendean nous livre là un roman riche en émotions. Elle y traite des thèmes très sensibles comme le deuil, la maladie, le jugement des autres, les conséquences des rumeurs infondées dans une petite ville où tout se dit.

En mettant en scène une histoire d’amour impossible, l’auteure insère les différents thèmes tout au long du roman. Cynthia a choisi un style simple et efficace pour toucher un maximum de lecteurs. Il faut savoir que le roman est destiné à tous les lecteurs et ce dès 14 ans donc il fallait s’adapter au niveau du langage et de la compréhension.

J’ai eu le plaisir de lire la version canadienne du roman et c’était vraiment par choix. Je suis vraiment fan des auteurs canadiens et pour moi découvrir leurs expressions et façon de s’exprimer est un plus qui m’enrichi à chaque lecture. Les expressions québécoises n’altèrent en rien la compréhension du récit pour les lecteurs français, cela rend seulement le récit unique et authentique. C’est toujours un plaisir de découvrir une autre culture et tout ce qui s’y rapporte.

Revenons-en au roman. L’intrigue est vraiment très intense. Les personnages portent l’histoire à bout de bras en se battant pour leur amour et la vérité. Cynthia a mis le ton juste pour que ses lecteurs puissent ressentir toutes les émotions de ses personnages et je peux vous dire que cela m’a arraché des larmes. J’ai parfois été en colère contre les personnages secondaires qui portent des œillères et suivent le troupeau en condamnant Isaac sans même le connaître.

Hayley est une héroïne qui a ses qualités et ses défauts. Elle est jeune et fatalement elle a parfois des réactions immatures mais cela reflète très bien comment les jeunes réagissent à 16 ans. Elle est vraiment adorable, têtue et déterminée en ce qui concerne Isaac. Isaac quant à lui est un personnage qui vous rentre dedans, un homme qui s’est construit seul, qui n’a pas eu d’exemple à suivre dans la vie. Il a survécu comme il a pu et garde cette violence en lui. Hayley va lui offrir la plus belle chose au monde, l’amour. Les personnages secondaires ne sont pas attachants, mais ils donnent énormément de reliefs à l’histoire. Ils m’ont parfois mise hors de moi. Et puis Scott a fait son entrée et j’ai trouvé son personnage très important dans la suite du récit. Il ouvre une dimension différente à l’histoire, il connait Isaac et complique en même temps l’intrigue.

J’ai vraiment eu ce coup de cœur pour Isaac et Hayley. Leur histoire restera longtemps dans ma mémoire, elle pousse le lecteur à réfléchir. Elle transmet un beau message de tolérance en dressant le récit d’une merveilleuse histoire d’amour, de celles qui vous gonflent le cœur et vous tire les larmes aux yeux. Une de ses histoires qui reste gravée en vous et auxquelles vous repenserez souvent.

Si je ne mets que 4,5/5 c’est parce que j’ai trouvé que certaines choses auraient pu être approfondies. Cynthia a inséré énormément d’éléments dans son roman mais hélas certains n’ont pas une grande importance et d’autres auraient mérités d’être développées plus en profondeur.

En bref, Isaac Cole est un roman qui m’a énormément émue. Je félicite Cynthia et l’encourage à ne jamais baisser les bras face aux critiques. Son histoire est magnifique, elle est destinée à tous les lecteurs, peu importe l’âge, le message est universel et sera compris de tous. Elle a choisi un style simple mais terriblement efficace qui m’a fait vivre l’histoire d’Hayley et Isaac à 100km/h. Et j’en suis encore toute retournée. Elle assume pleinement sa différence avec une histoire émouvante et déchirante. Quelque chose que j’admire quand les auteures prennent de tels risques. Je partage avec vous un extrait qui m’a vraiment touché et qui nous montre une merveilleuse facette d’Isaac

975391extrait

Il regarde au dessus de nous et sourit.

-Pourquoi ris-tu ?

-Sous la lune il y a nous.

Pendant qu’il me dit ça, je réalise qu’il me tient par les mains et marche vers la rivière.

-Oui, je vois, pourquoi tu me dis ça ?

Je commence à trembler.

-Ma grand-mère m’a dit une fois que tous les couples qui naissaient sous le clair de lune étaient destinés à être ensemble pour l’éternité. Que rien ne pouvait dissoudre cet amour. Ni la haine, ni le mal, ni la mort. Deux âmes, tout simplement…destinées…

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s