La sonatine de Clementi > Claude Raucy

sonatine-1cEditeur : M.E.O.

Livre : ICI

Trois récits (ou longues nouvelles ? ou micro-romans ?)
Le lien entre les trois ?  La célèbre sonatine sans doute. Mais aussi l’insignifiance des personnages.
Celui de La sonatine de Clementi est esclave de son passé, du souvenir d’une femme, d’une ville, Florence, où traîne encore le souvenir de Savonarole.
Dans Un héros à la sarbacane, un homme quelque peu veule, ballotté au gré des événements et notamment de la guerre, est promu bien malgré lui au rang de héros et se retrouve prisonnier d’une étiquette.
Le pion du troisième évoque le quotidien d’un surveillant de province, ni meilleur ni pire qu’un  autre, victime et partie de la médiocrité ambiante.
Un monde certes guère brillant, mais où le sombre laisse transparaître l’humour…

4-5Avec ce livre, l’auteur nous donne trois histoires que l’on pourrait croire totalement différente, et pourtant il y a bien un fil conducteur, un point qui les relie toutes les trois.

Ce point ?

Pour moi c’est l’émotion que véhicule chacun des personnages avec lesquels nous voyageons en musique et en frisson. Des personnages non reconnus, sans qui le monde continuerait de tourner, mais qui m’ont émue chacun à divers degrés.

Ce livre m’a d’ailleurs permis d’écouter Clementi, eh oui je vous avoue que je ne connaissais absolument pas sa musique, si ce n’est son nom que j’ai déjà entendu il y a un moment. C’était l’occasion de découvrir cet univers, et pour ma part j’aime beaucoup cette ambiance douce que j’ai écoutée plusieurs fois, ainsi que durant ma lecture.

N’hésitez pas à découvrir ce livre accompagné par Clementi, je trouve que cela donne plus de profondeur et d’émotions à la lecture, en tout cas c’est ce que moi j’ai ressenti ☺

Merci aux éditions M.E.O. pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s