Articles divers

En février chez Stock

editions-stock-logoMoi qui aime les éditions Stock, je ne résiste pas à vous partager leurs parutions de février ☺

41a9ooxzislEntre la loi sur le mariage gay, les difficultés d’adoption, et la demande croissante de la GPA (gestation pour autrui), la recherche de mères porteuses et de dons d’ovocytes explose. Célibataire ou en couple, homo ou hétéro, tout le monde peut aujourd’hui avoir un enfant. À condition d’y mettre le prix. Car la GPA, aujourd’hui autorisée dans une dizaine de pays, est aussi un business.

Sans a priori idéologique, cette enquête mondiale donne la parole aux mères porteuses, aux parents demandeurs et à leurs enfants, qui racontent leur parcours.

Le livre : ICI

*****

41aayhssm0l-_sx307_bo1204203200_Odile Mourtier a traversé presque toute l’épopée du vingtième siècle. À la fin de sa vie, cette riche héritière sans enfant désire risquer sa fortune. Le hasard s’en mêle, qui fait revenir à sa mémoire le petit Amazouz recueilli par son grand-père.
Quelle relation s’est nouée entre l’enfant des montagnes de l’Atlas et l’officier engagé dans la « pacification » du Maroc ?
Pour le comprendre, elle part à la recherche des descendants d’Amazouz.
Dans ce roman vif et intense, Pascale Roze convie le lecteur à suivre la pensée d’une femme que tourmente son héritage affectif et moral et qui décide pourtant, à sa dernière heure, de miser sur lui.

Le livre : ICI

*****

51tmgcymell-_sx312_bo1204203200_Les Français manifestent un besoin d’identité nationale, d’enracinement, de frontières, que leur réplique-t-on ? Crispation, frilosité, droitisation, populisme…
Tous ces mots masquent ce qui se joue réellement depuis plusieurs années dans
notre pays, mais également en Europe et même aux États-Unis.
Depuis la décennie 1970, ces besoins fondamentaux de l’être humain ont été disqualifiés par une idéologie progressiste qui se révèle une impasse existentielle et civilisationnelle. Cet essai vise à rendre à ces aspirations leur signification humaine et, plus que tout, leur fécondité.
Il ne s’agit pas d’un énième livre de déploration mais, au contraire, de réveil des passions, des passions qui ont fait la France. Pourquoi un homme déraciné, délié de tout héritage, est-il un homme atrophié ? Pourquoi l’école ? Pourquoi transmettre le passé ? Pourquoi défendre, contre le multiculturalisme, l’assimilation, propre à la République française ? Ce sont ces questions qu’avec ardeur et conviction Bérénice Levet prend ici à bras-le-corps.

Le livre : ICI

*****

51gx44f596l-_sx312_bo1204203200_24 décembre, 36 quai des Orfèvres. Dans la cour où la nuit tombe, seul le sapin de Noël tient droit. Le commissaire Bloom, lui, titube, comme le monde qui l’entoure.
Une bouteille de gin, un bon livre et des sonates de Bach sont les seuls compagnons qu’il désire pour ce réveillon. Mais cette soirée idyllique est vite interrompue par un appel : une prostituée transsexuelle a été retrouvée morte à Belleville, maquillée et vêtue d’un somptueux costume de l’Opéra de Pékin. Que signifie cette mise en scène ? À qui s’adresse-t-elle ?
Les cadavres de divas travesties commencent à s’additionner dans les rues de Paris. Alors que ses supérieurs semblent privilégier la piste du règlement de comptes entre mafias chinoises, le commissaire Bloom en flaire une autre. Celle-ci pourrait bien le conduire où personne ne souhaite qu’il aille, jusqu’aux plus hautes sphères de l’État…

Le livre : ICI

*****

41doo04jg0l-_sx312_bo1204203200_Les Français sont devenus le peuple le plus pessimiste de la Terre, ce qui ne laisse pas de surprendre le reste du monde. Il n’y a pourtant pas de fatalité aux difficultés que traverse la France, et qui donnent à ses habitants le sentiment que la prochaine génération vivra moins bien que celle de ses parents, pour la première fois depuis un siècle et demi.
Quels rendez-vous la France a-t-elle ratés avec le monde et avec elle-même ?
Comment comprendre ce qui nous arrive, et changer de regard sur une crise multiforme qui se produit dans un monde en pleine mutation ?
Comment surmonter les obstacles et retrouver, enfin, le droit au bonheur ?
Tentative d’explication dans un essai sans complaisance sur la France actuelle.

Le livre : ICI

*****

51e-etouv7l-_sx312_bo1204203200_Les vieux garçons ont mauvaise presse. Ils sont vus comme des bons à rien, des vieilles pantoufles bonnes pour la poubelle. Quel fâcheux contresens. Par leur décalage, leurs marottes, leur refus du couple et souvent du travail, ne seraient-ils pas plutôt d’authentiques insoumis ? Les derniers vrais punks ?
François de Rupignac est du bois dont on fait les célibataires endurcis. Étudiant, il lance le Club des vieux garçons, société secrète à l’humour british dont les membres deviennent peu à peu des activistes bizutant banquiers gloutons, artistes prétentieux et autres coquins du monde moderne. Le roman raconte les coups fourrés de ces frondeurs nonchalants.
Jusqu’à ce que leur désinvolture cède le pas à une certaine inquiétude. Car le vieux garçon peut-il vraiment être l’avenir de l’homme ?

Le livre : ICI

*****

51ztxgmsvpl-_sx324_bo1204203200_Quand la tête va, tout va !
« Et pour que tout aille bien, il ne tient qu’à vous, sans bouleverser votre existence, de tenir compte des multiples conseils qui figurent dans ce livre. Cette prise de conscience peut s’opérer dès maintenant, quels que soient votre âge et votre état de santé. Pas de révolution, juste de petits aménagements. Agissez sur votre alimentation, revoyez certaines de vos habitudes, prenez le temps de faire travailler votre mémoire ! Ainsi vous chouchouterez votre cerveau. L’enjeu ? Que votre vie soit belle tout simplement. »
M.C.

Le livre : ICI

*****

51izvpeqdml-_sx317_bo1204203200_On les avait crus fous quand ils ont parlé de leur projet, et pourtant ils ont réussi l’impossible. Bertrand Piccard et André Borschberg sont entrés dans la légende. Se relayant dans le cockpit monoplace de leur avion solaire, ils ont accompli un tour du monde sans une seule goutte de carburant. A travers 13 ans de collaboration, d’espoirs et de doutes, de succès et de revers, ils n’ont jamais cessé de croire en la force de leur rêve. Ce livre est leur histoire, une ode à l’esprit de pionnier et d’exploration. Bien au-delà d’un récit d’aviation, c’est le destin de deux hommes, de leur amitié et de leur rivalité, que la vie a réunis pour tenter ce que personne n’avait osé imaginer. S’ils ont dû voler à tour de rôle, ils ont voulu écrire ensemble, à deux voix. Ils entrainent ainsi le lecteur dans des visions du monde différentes, qui s’entrechoquent et se répondent, où la solution des problèmes se trouvera toujours dans la complémentarité.

Deux hommes pour un avion
Un seul siège dans l’avion pour deux hommes assoiffés d’aventure qui ont dû apprendre à partager. Partager les vols, partager la gloire, mais aussi les efforts et les larmes.
Bertrand est l’initiateur, le visionnaire. Psychiatre et communiquant hors pair, il est le fils et petit-fils des explorateurs Jacques et Auguste, familiers des hautes altitudes et des grandes profondeurs. Déjà bien connu du public pour avoir effectué en 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale, il sait autant promouvoir son message sur les énergies renouvelables que motiver les partenaires pour réunir les fonds et les technologies.
André en est le chef d’orchestre technique. Ingénieur et pilote professionnel, il réussit le pari de construire, avec son équipe, cet avion révolutionnaire aux caractéristiques inédites et à organiser les missions de vols.
Entre message et aéronautique, les deux pôles du projet peinent à se comprendre. Deux clans, et deux chefs respectifs qui finiront par trouver un terrain d’entente et une synergie malgré les difficultés. Si Bertrand s’est battu pour piloter l’avion, gagnant avec efforts la confiance des ingénieurs, André a dû apprendre à exister face au public pour sortir de l’ombre aux côtés de son partenaire. Au final, un récit surprenant et authentique pour témoigner d’une histoire humaine hors du commun.

Un exploit engagé
L’énergie solaire et les technologies propres ont porté l’avion. L’aventure humaine emporte le lecteur dans les émotions d’un rêve à la Jules Verne au service d’un message: le rôle des explorateurs d’aujourd’hui doit consister à promouvoir une meilleure qualité de vie sur cette planète.
Confinés dans leur cockpit sans pressurisation ni chauffage, jusqu’à 9,000 mètres d’altitude et 5 jours d’affilée, les deux pilotes du futur n’ont cessé de se battre contre la météo capricieuse, les imprévus techniques et administratifs et la fatigue qui s’accumule, sans que ces contrariétés ne les détournent de leur objectif premier.
Le 26 juillet 2016, Solar Impulse 2, avec son envergure de jumbo jet pour le poids d’une voiture et ses 17 000 cellules photovoltaïques, a bouclé son tour du monde, après 43,000 kilomètres parcourus, pour démontrer l’immense potentiel des technologies propres et prouver au monde entier qu’il est possible de faire « autrement ».

Le livre : ICI

*****

41y1necleil-_sx312_bo1204203200_Les adolescents français sont de plus en plus nombreux à se radicaliser et, parmi les Européens, les plus attirés par l’idéologie djihadiste. Plus de 10 000 parents inquiets et désemparés ont déjà appelé le numéro vert mis en place par le gouvernement. Pour demander de l’aide et tenter de comprendre.
Pourquoi un jeune est-il conquis par ces discours de propagande ? Comment en arrive-t-il à s’engager et à risquer sa vie ? Qu’est-ce qui le pousse à rompre radicalement avec tout ce qu’il aimait jusque-là ? Et quand il tire un trait sur sa famille pour se tourner vers une famille de substitution, comment le remobiliser ?
La majorité de ces jeunes a entre 15 et 25 ans. Avant l’embrigadement, tout les distingue. Pourtant, tous succombent aux sirènes de Daesh. Sont-ils des symptômes de notre époque ? Entre fragilité inhérente à l’adolescence, engagement, fanatisme, radicalisation et folie meurtrière, où se situe la frontière ?
Les auteurs ont été les pionniers mandatés pour aider ces jeunes et leurs familles. Ensemble, ils éclairent ici les processus à l’oeuvre dans la radicalisation adolescente.

Le livre : ICI


Certaines sorties vous tentent ?

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s