Saint Valentin 2017

#StValentin2017 > Mon amour

tissianamon amour.jpg

Livre: Ici

Qui mieux que Stendhal, Baudelaire, Cohen, Aragon, Shakespeare, Eluard ou Neruda a su décrire cet émoi amoureux né d’une rencontre, d’un coup de foudre ? Qui mieux que ces grands auteurs a su déclarer sa flamme ? Un livre, des histoires d’amour, pour dire « je t’aime ».

tiss3

A l’occasion de la Saint Valentin, j’ai choisi de vous parler de ce livre où sont regroupés certains de nombreux textes parlant d’Amour écrit par de célèbres auteurs.

Ce qui m’a en premier lieu plu, c’est le packaging du livre, en effet celui ci se trouve dans une petite boite imitation velours avec un joli ruban violet, d’entrée de jeu cela met dans le thème et visuellement c’est très beau a voir.

Ce recueil est divisé en quatre parties: Qu’est ce que l’Amour; Rencontres…; Déclarations… et Baisers…

La 1ere partie est plutôt sur l’analyse du mot et de la sensation d’aimer, on découvre à travers un Stendhal philosophique ou un Ovide pris dans la mythologie ou bien encore un Code d’Amour, ce qu’est véritablement ce mot avec un grand A, ce qu’il signifie, ce qu’il entraine et ce qu’il nous fait ressentir. Ces descriptions sont très intéressantes car cela nous donne des visions plus élargies, des définitions poussées et étayées. Cela à un côté pragmatique et rationnel qui pose de jolies bases à la suite.

La seconde partie nous parle des rencontres mythiques de la littérature. Plongez dans l’univers de Proust, Baudelaire, Shakespeare et bien d’autre et revivez les plus belles scènes de leurs personnages. Ici il ne s’agit pas de découverte ni d’analyse mais bien d’imaginer les différents types de rencontres qui mènent à un amour certain. Chaque histoire est différente, chaque évolution à ses propres faiblesse et forces et c’est agréable de revivre ses scènes très connus, de ressentir à nouveaux ses premiers émois.

La troisième est dédiée aux déclarations. Là aussi nous voguons à travers de très beaux textes ou poèmes de Verlaine, Aragon, Jane Austen ou Emily Brontë. Il y a différentes façons de déclarer son amour, certaines direct, d’autres poétiques ou encore sous entendues, mais elles nous offrent toutes se même sentiment qu’est le bonheur de recevoir une telle preuve d’amour. On arrive très facilement ici à laisser notre imagination prendre le dessus et visualiser les scènes avec exaltation et rêverie.

Enfin, la dernière partie évoque les baisers à l’aide de Paul Eluard, Louise Labé ou encore Pablo Neruda. La encore on découvre une palette de sensations et sentiments qu’évoquent les personnages ou les poèmes, la puissance que provoque les baisers, l’alchimie qui se crée du bout des lèvres et l’inexorable lien qui en découle.

En conclusion, ce recueil est très beau, très doux, agréable à lire, il nous fait voyager à travers des univers, des personnages et des époques différentes apportant chacun un détail ou un ressenti propre. Le seul bémol à mon sens est qu’on retrouve presque à chaque fois des textes ou poèmes que l’on connaît, que l’on a déjà lu, ce n’est donc pas une nouveauté, juste une relecture dans un autre contexte.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s