A comme Aujourd’hui > David Levithan

112154209EditeurGallimard Jeunesse

Date de sortie : 19 mars 2015

PocheICI  7,75€

KindleICI  7,99€

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer.
Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent…

Chronique

Lorsque j’ai découvert la parution de Aujourd’hui est un autre jour de David Levithan j’ai tout de suite été attirée par cette histoire. J’ai donc d’abord acheté A comme aujourd’hui pour ensuite pouvoir lire la suite qui sera du point de vue de Rhiannon.

A se réveille chaque jour dans un corps différent, c’est sa vie et il semble qu’il s’en accommode. Il a maintenant compris les enjeux de sa vie, qui ne se joue que dans le présent, il veille à ne pas interférer dans la vie des hôtes qu’il occupe le temps d’une journée. Mais un matin, il se réveille dans le corps de Justin, et il fait la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Et là c’est le coup de foudre, il ne peut pas lutter, cette fille l’attire, cette fille l’éblouie à tel point qu’il remet en question toute son existence. Avec elle, il va passer une merveilleuse journée. Et il espère qu’il y en aura d’autres.

Dès lors, A ne cesse de penser à Rhiannon, il ne cesse d’espérer quelque chose avec elle. Mais comment aimer quelqu’un qui ne peut vivre que dans le présent ? Comment aimer quelqu’un qui change d’apparence chaque jour ? Peut-on vivre sans avenir devant soi ? 

David Levithan m’a complètement bluffée avec son roman. Une histoire d’amour improbable et impossible et pourtant la magie a totalement opérée avec moi. Cette histoire se base sur des fondements très intéressant qui tourne autour du thème central qu’est l’amour.  Mais finalement c’est quoi l’amour ? Qu’est-ce qui définit la notion d’amour ? Et bien l’auteur décortique ça avec justesse dans ce roman. Il met en lumière tous les clichés qu’il peut y avoir autour de ce thème. J’ai d’ailleurs relevé plusieurs passages qui démontrent que l’amour n’a pas de genre, ni de règles particulières. Aimer c’est voir au-delà des apparences. C’est un sentiment qui se vit différemment d’un individu à un autre…

A est un personnage captivant, il se réveille chaque jour dans un autre corps, il a accès à certains souvenirs de la personne qu’il habite. Il s’est fixé des règles pour ne pas bousculer la vie de ses hôtes. Il s’enrichit de jour en jour, au gré des personnes qu’il côtoie. Il ne se définit pas homme ou femme, il a appris à négliger cet aspect de la vie pour exister à travers les autres. Mais malgré tout il garde une personnalité bien à lui, il fait la part des choses, je l’ai trouvé très intelligent et j’ai aimé sa connaissance de l’humanité. Au travers de son personnage, David Levithan nous transmet plusieurs messages, de tolérance, de belles leçons de vie. Si le sujet central tourne autour de l’amour et des sentiments si complexes qui en découlent, l’auteur traite aussi de nombreux autres sujets. Dans chaque corps que A habite, il y a une morale, un message bien distinct et j’ai trouvé cela fantastique parce que malgré tout ce roman reste vraiment divertissant. 

Le personnage de Rhiannon est tout aussi intéressant, cette jeune fille qui se complaît dans une relation difficile avec Justin son petit ami… Autour de cette relation, on comprend pas mal de chose qui finalement sont très sensées. Difficile de vous en parler sans dévoiler le contenu du roman. Mais la réaction de Rhiannon m’a paru très cohérente, j’ai ressenti son malaise, sa façon d’être déroutée par cette histoire totalement improbable et pourtant si belle.

L’intrigue se joue sur plusieurs tableaux, d’une part l’histoire de A et de ses hôtes, puis son histoire personnelle avec Rhiannon. J’ai aimé la construction du récit, parce que finalement l’auteur ne se disperse pas trop. On n’est pas perdu dans le récit et tout se déroule naturellement. On pourrait penser que c’est réel tellement c’est bien écrit. 

Je passe à côté du coup de coeur pour pas grand chose, mais effectivement j’ai trouvé la fin un peu brutale et finalement j’ai quelques questions qui restent sans réponse. Alors j’imagine mille possibilités… C’est clairement une fin ouverte, était-ce ce que l’auteur a voulu pour que ses lecteurs imaginent eux-même la suite… Pour qu’ils continuent de rêver avec cette magnifique histoire… Je ne sais pas mais pour moi c’est vrai que ça a été un peu rapide par rapport au rythme global du roman. J’aurais aimé un épilogue 🙂 

Alors je vais lire Aujourd’hui est un autre jour, j’ai tellement hâte d’avoir le point de vue de Rhiannon, de savoir ce qu’elle ressent vraiment au fond d’elle, de découvrir l’étendu de son amour pour A. 

En bref, A comme aujourd’hui est un roman à ne pas laisser passer. Il est vraiment fascinant, c’est une histoire poignante, on ressent vraiment de nombreuses émotions, j’ai adoré la plume de David Levithan qui m’a poussée à réfléchir sur mes propres convictions. C’est un roman où le romantisme se décline en une multitude de possibilités. Pour moi une très belle découverte. J’espère que vous aurez envie de vous lancer dans cette lecture. 

EXTRAIT

14063926_940111452801788_8888410262816870728_n

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s