Késako #14 > Goodreads Reading Challenge

orig_59063C’est la troisième année que je participe au challenge sur le site Goodreads.

Mais savez-vous en quoi consiste ce challenge ?

goodreadsAvant de parler challenge, savez-vous à quoi sert le site Goodreads ?

Je pense que la plupart connaisse, mais au cas où, voici l’explication.

Goodreads est un site où l’on peut ajouter nos avis sur nos lectures, un peu comme sur le site Babélio ou encore Booknode.

Là je sens que vous allez me demandez pourquoi mettre sur Goodreads alors que l’on met déjà sur Babélio ou encore Booknode ou Amazon, …

La réponse est simple, plus les parutions littéraires sont vues, au mieux c’est, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de mettre votre avis sur les sites de ventes comme Amazon, car plus un livre a d’avis, plus il est vu, vous aidez donc les auteurs à se faire connaître ainsi que leurs livres.

En ce qui concerne le challenge qui est le sujet de ce Késako, eh bien vous avez la possibilité de vous donner un défi en tentant de dépasser un certain nombre de lecture sur l’année complète.


Exemple :

Vous ne lisez pas beaucoup, mais vous avez envie de dépasser votre limite habituelle. Nous allons dire qu’en règle générale vous lisez un total de deux livres par mois. Cela vous en fait donc 24 en fin d’année. Votre challenge pourrait être d’en lire 30.

Si vous constatez que vous allez dépasser les 30, alors pourquoi pas augmenter votre challenge à 36 ? Ce qui vous ferait 3 livres par mois au lieu de 2 au départ.

Autre exemple avec des chiffres plus important, voici mon challenge de 2016

capturJe vous rassure il n’y a pas que des briques dans mon total de livres, il y en a qui font moins de 200 pages, ce qui fait que sur une journée, j’ai la possibilité d’en lire parfois 2, ce qui fait que le challenge monte très vite en nombre.

Pour cette année, je me donne l’objectif de 365, donc un par jour. je finirai peut-être par augmenter ce nombre si je vois que je vais le dépasser. Mais un livre par jour c’est en général ma cadence.

captuVous avez également la possibilité de lire d’autres avis sur des tas de livres, ce qui peut vous donner des idées pour vos prochaines lectures.


Maintenant, voyons un peu le fonctionnement.

Vous venez de terminer un livre et vous voulez ajouter votre avis sur Goodreads et en même temps l’ajouter sur votre challenge.

» Rendez-vous sur la fiche du livre concerné

» Sous l’image de couverture, vous trouverez ceci :

captureIl faut que vous sélectionniez « Read »

» Un fenêtre va alors s’ouvrir. Il vous reste maintenant à y mettre votre avis, ainsi que le nombre d’étoile que vous attribuez à votre lecture, ainsi que la date de fin de lecture pour que cela s’ajoute sur votre challenge.

capture

» Une fois que cette partie est faite, vous avez également la possibilité de voir votre avis partagé sur votre profil Facebook si vous en avez envie. Si pas il vous suffit de désélectionner le logo Facebook. Par contre il est obligatoire de laisser « Add to my update feed » sélectionner, sans cela le livre s’ajoutera sur Goodreads mais pas sur votre challenge.

capture


Eh bien voila, je pense n’avoir rien oublié.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ☺

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s