Soldats du feu : Histoire illustrée des sapeurs > Eric et Raymond Deroo

51inqbm7nrl-_sy376_bo1204203200_Editeur : Pierre de Taillac

Livre : ICI

Qu’il combatte les flammes armé d’une lance à incendie, qu’il fonce sirène hurlante au volant d’un camion rouge ou qu’il escalade une grande échelle pour secourir une victime, le pompier demeure, aux yeux des Français, ce héros familier et intrépide, serviable et courageux. Grâce à une formidable collection réunie par son père le Commandant Raymond Deroo, ancien conservateur du musée de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Eric Deroo nous invite à découvrir la passionnante histoire de ces soldats du feu qui ont juré de « Sauver ou Périr ». A l’occasion du bicentenaire de la création, par Napoléon Ier, du Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris, ancêtre de la brigade actuelle, ce livre fait revivre à travers plus de 400 photographies superbes, et pour la plupart inédites, le quotidien, l’entraînement et les exploits de ces héros anonymes d’hier et d’aujourd’hui.

coup-de-coeurTout le monde connaît les pompiers, leur travail compliqué qui n’est pas que de poser pour le superbe calendrier 🙂

Mais savez-vous comment ils ont vu le jour, en quoi consiste exactement leur travail, quelles sont les conditions de travail, leur place dans la société, quand le coprs des pompiers fut créé ?

Eh bien si vous avez répondu oui à tout, vous êtes fortiche, car moi je dois bien dire que j’ai appris énormément de choses avec ce livre. Ne vous attendez pas à y trouver des pompiers qui posent pour le calendrier, mais plutôt à les voir dans leur conditions de travail, à apprendre à mieux comprendre leurs conditions difficiles de travail et ce qu’ils peuvent vivre comme bons et mauvais moments durant leur carrière.

Saviez-vous, par exemple, que le corps des pompiers a été créé en 1911 ?

Tellement de choses que nous ne savons pas forcément mais qui nous donne envie d’encore plus respecter le travail de titan que nos pompiers accomplissent chaque jour !

Pompier est un métier que j’ai personnellement toujours admiré, ils sont toujours à se lancer dans les flammes pour sauver les gens, ils jouent avec le danger pour notre sécurité. Perso, je ne voudrais pas être la femme d’un pompire, j’aurais franchement bien trop peur qu’il ne revienne pas après sa journée de travail ou encore que l’on m’annonce qu’il a péri dans les flammes.

Ce livre n’est pas tout récent vu qu’il est paru est paru en 2011, mais n’hésitez pas à vous le procurer que ce soit pour vous ou encore pour l’offrir à une personne fan des pompiers ou encore à un ado qui voudrait en savoir plus sur ce métier avant de se lancer. Ce livre ne pourra que plaire. Pour ma part il m’a subjugué et je l’ai terminé en un rien de temps tellement j’étais fascinée par ce que je lisais. Il termine d’ailleurs dans mes coups de coeur.

img_20170215_185256img_20170215_185334img_20170215_185425Merci à éditions Pierre de Taillac pour l’envoi de ce livre magnifique.

Une réflexion sur “Soldats du feu : Histoire illustrée des sapeurs > Eric et Raymond Deroo

  1. Pingback: Les incontournables #19 | Le monde enchanté de mes lectures

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s