Le détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes > de Collectif

51bjiu7fi6l-_sx320_bo1204203200_Editeur : BakerStreet

Kindle : ICI

Livre : ICI

Sherlock Holmes lui-même victime de vol… Remplacé par sa propre fille dans une enquête… Floué par Scotland Yard et par l’intrépide Frenchie Arsène Lupin… et même envoyé en prison ! De Londres à New York, en passant par Prague ou la campagne française, voilà bien des situations insolites dans lesquelles va se retrouver le célèbre détective, sous la plume de quelques élégants farceurs.

Depuis sa première apparition il y a bientôt 130 ans, Sherlock Holmes a toujours été l’un des personnages de fiction les plus populaires au monde ; nombreux sont ceux qui imaginent même que le grand détective est un personnage réel : il continue de recevoir du courrier du monde entier à l’adresse mythique du 221 B Baker Street.

Le succès de l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle fut presque immédiatement suivi d’imitations (comme aimait à le dire Oscar Wilde, « L’imitation est la forme la plus sincère de la flatterie ») ; une floraison de pastiches, parodies et sketchs en tout genre a vu le jour dès les années 1890, et n’a jamais tari depuis, de l’hommage à l’ironie et à la caricature, voire au burlesque.

Puisant dans cette riche réserve de littérature comique holmésienne, ce recueil présente un échantillon de récits inventifs et spirituels de la fi n du XIXe siècle à nos jours. Auteurs et illustrateurs venus des quatre coins du monde, fervents admirateurs et connaisseurs de Sherlock Holmes, apportent leur touche de fantaisie pour faire de tous ces épisodes humoristiques une aventure singulière.

4-5Moi qui ai toujours aimé ce détective décliné à toutes les sauces, je ne pouvais qu’avoir envie de lire celui-ci.

Et honnêtement, je ne suis pas déçue du tout, bien que je m’attendais peut-être à plus d’humour comme me le laissait suggérer le résumé. Cependant, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, oh que non, bien au contraire !

Les illustrations qui jallonent ce livre m’ont donné envie de me replonger dans l’univers de Sherlock Holmes, et ce peu importe sa version. Le noir et blanc se mélange à merveille avec le livre, et perso, j’ai adoré les regarder. Ce que j’ai à nouveau fait lorsque j’ai terminé ma lecture d’ailleurs ☺

Si vous aussi vous aimez ce cher détective, plongez sur ce livre (sans vous faire mal quand même !); vous ne pourrez que l’aimer tout comme moi.

Merci aux éditions BakerStreet pourl’envoi de ce service presse.

2 réflexions sur “Le détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes > de Collectif

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s