Insubmersible Messi > AlexandreJuillard

messi

Editeur: Editions Solar

Catégorie: Sport

Ebook et Livre: Ici

Lionel Messi, dribbleur, passeur et buteur hors pair, est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde. Pourtant, rien ne semblait prédestiner le jeune et timide Argentin, atteint dans sa jeunesse d’un déficit partiel d’hormones de croissance, à devenir l’idole des stades.

Insubmersible Messi explore la carrière hors du commun de ce géant du FC Barcelone, détaille son ascension dans son club de toujours puis en équipe nationale d’Argentie, et jette la lumière sur les zones d’ombre qui susbistent autour de lui après une saison 2015-2016 en demi-teinte et bien des difficultés rencontrées en dehors du terrain.

Cette enquête approfondie perce les secrets et les multiples facettes de ce joueur phénomène à un moment décisif de sa carrière, alors que toute l’Argentine l’attend pour la Coupe du monde 2018.

tiss4.png

Merci aux Editions Solar et à Babelio pour cette masse critique.

Qui ne connaît pas le fameux Lionel Messi??? Même ceux qui n’ont pas pour passion le football savent qui est ce joueur de talent, faisant partie de ce groupe, j’ai voulu en savoir plus sur ce mythe dont on entend tant parler.

Pour les fans de foot, il y a très souvent les « pro » Messi versus les « pro » Ronaldo, en élargissant à leur équipe, les « pro » FC Barcelone contre les « pro » Real de Madrid. Vivant dans une famille de joueurs et supporters, j’ai la chance d’entendre très souvent parler de ces deux joueurs, leurs buts, leurs points forts et leurs faiblesses, toujours en comparaison, en confrontation, il y a pourtant dans ma famille une nette préférence pour Messi, alors j’ai décidé de faire cette chronique à deux, mon conjoint pour qui Messi n’a plus de secret et moi, c’est donc un avis approfondi et poussé que nous vous dévoilons.

Ce futur trentenaire à vu le jour dans une petite ville d’Argentine et comme dans ce pays le football est légion, il a très vite lui aussi la passion de la balle, oui mais pas tout à fait comme les autres ce démarquant déjà par son agilité. Il a pourtant fallu l’appui de sa grand mère pour que « El Enano » (le nain), puisse commencer à réellement jouer. Ce qui nous frappe le plus dans cette période et qui se poursuit toujours c’est le calme apparent de cet homme, son mutisme et son côté solitaire, il nous apparaît comme un joueur délicat et différent et pourtant sous cette carapace on découvre très vite un Messi ultra déterminé, ambitieux et têtu qui sait extrêmement bien se faire comprendre quand il le veut et cela de manière souvent très imagée. C’est quelqu’un qui est sûr de lui, qui fait de ses différences ses forces et son talent, il ne baisse pas les bras, s’acharne et cela toujours à bon escient, il sait ce qu’il veut et il s’en donne les moyens.

Cependant il y a une ombre au tableau – sa taille – et il va lui falloir suivre un long traitement pour tenter d’endiguer son problème, traitement qui va être le tout premier « désaccord » officiel entre le foot et la famille Messi. Il va pourtant le suivre et le subir de manière totalement naturelle, sans rechigner, ni se plaindre le prenant comme une routine ce qui nous prouve une fois de plus son courage et sa détermination.

Son arrivée au FC Barcelone et à son centre d’entrainement la Masia, n’est clairement pas un long fleuve tranquille, lui et sa famille font preuve de patience et de fierté face aux nombreuses oppositions que le club lui fait. Aujourd’hui, un certain nombre de personne s’alloue les louanges de sa découverte et de sa signature en Catalogne, on apprend néanmoins ici la vérité, celui qui à cru en lui dès le 1er regard en Espagne, celui qui c’est battu pour le faire rester au Barça, celui à qui au fond il doit tant. On le voit ainsi grandir, évoluer, apprendre avec ses coéquipiers aussi talentueux que célèbre, El Enano devient alors la puce, celui qui à un jeu extraordinaire et très efficace, celui qui va soulever toute une région pour lui faire vivre un grand nombre de victoires et de trophés. Et malgré les bas que lui et le club rencontrent, on continue à voir sa ténacité, son envie de gagner et surtout sa technicité incroyable, c’est inné chez lui, c’est beau, puissant et c’est la force du FC Barcelone.

Ce livre évoque aussi ses déboires, judiciaires comme sportifs, il les analyses plutôt bien, nous explique concrètement les tenants et aboutissants, les rumeurs comme les vérités, il nous fait découvrir l’homme et pas uniquement le sportif, celui qui peut aussi faire des erreurs mais qui les accepte et s’en sert pour rebondir au mieux, celui qui garde la tête droite. Ses passages lui donne un côté plus « normale », mais ce qui est beau c’est de voir qu’il les affronte et ne baisse pas les bras, son courage est puissant et c’est un bon exemple pour beaucoup.

Enfin voici notre ressenti qui diffère entre moi qui m’y connaît peu en foot et mon conjoint qui est un fan assidu. Pour ma part j’ai bien apprécié ce livre, j’ai appris à découvrir l’enfant, le joueur et l’homme, j’ai vu ses qualités comme ses défauts, mais on nous montre également tout ce qui tourne autour de Messi, ses entrainements, ses coéquipiers (et je les connais tous, youpi! 🙂 ), et sa famille, on est pas exclusivement centré sur lui ce qui à mon sens est un atout car cela donne une vision plus élargie et globale de cet homme. Il y a tout de même un point avec lequel j’ai eu un peu plus de mal, celui qui nous relate à de nombreuses reprises ses matchs, on y accorde un peu trop de longueur et de détails, le jeu est analysé, le score commenté, mais pour des personnes qui ne connaissent que les grandes lignes c’est un peu déroutant car on ne comprend pas forcement tous les termes employés. En ce qui concerne mon conjoint, pour lui ce livre est intéressant mais pas nouveau, en dehors de quelques points, on nous dévoile ce que l’on sait déjà au moins dans les grandes lignes. Par contre la narration de certains matchs est agréable et précise, elle permet de revivre ses moments souvent connu des amateurs de football. Enfin, le fait d’élargir à tout l’entourage de Messi est un plus comme un moins, on comprend plus facilement les détails et les vérités, mais on s’attarde beaucoup sur d’autres personnages certes très importants dans la vie de ce joueur, mais on a l’impression par moment de s’éloigner du sujet principal.

En conclusion, voici un livre précis, détaillé et instructif qui englobe la vie de Lionel Messi, sa famille et ses partenaires de club, sur le plan sportif comme humain. Il est un peu plus adapté aux novices qu’aux fans de foot ou du joueur.

 

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s