The Memory Book > Lara Avery

pal-diminution-chronique

the memory book.jpg

Editeur: Lumen

Broché: Ici

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

tiss coup coeur.png

Vous êtes prêts à prendre une très belle claque? Alors plongez vite dans ce magnifique récit!

Sam est une jeune fille pleine de vie et surtout décidée à réussir ses objectifs coûte que coûte, elle est brillante, très intelligente, cultivée et avide de connaissances. Mais une maladie aussi rare que fulgurante va tout remettre en question, elle va alors modifier ses buts et s’adapter à la situation avec brio tout en gardant sa personnalité ambitieuse. Sous forme de journal à elle même, elle nous fait vivre son quotidien et l’avancé de sa maladie, on voit alors au fil des pages comment elle reste digne, combattante et fière d’elle, Sam campe sur ses objectifs jusqu’au bout, elle veut y croire et nous démontre avec quel acharnement elle y parvient pour certain, mais également à quel point c’est dur moralement d’accepter de les modifier et d’en choisir d’autres totalement différent de ses premières espérances. Le fait de ne pas tout centrer sur sa maladie est très beau car elle nous prouve que malgré la douleur, la fatigue, les déceptions et un avenir de plus en plus compromis, elle reste une jeune femme qui veut vivre comme toutes les autres, veut connaître la sensation d’aimer et d’être aimer, de s’amuser, de vivre tout simplement.

La forme d’écriture du récit est vraiment réussi, son journal s’adressant à elle nous offre de la narration, mais également des sms et des passages écrits par d’autres, c’est un condensé de ressentis et de sentiments extrêmement bien développé, tant qu’on est pris dans le jeu dès le début et qu’on a réellement l’impression que c’est à nous qu’elle parle, rendant ainsi la lecture totalement captivante et prenante. L’autre atout de ce journal, c’est de voir à l’instant x son état physique et d’esprit, elle nous montre alors comment se traduit sa maladie sur son écriture, sa syntaxe et surtout sur ses faits et gestes, on se rend vite compte de l’avancée très rapide des effets et ils sont durs, forts, problématiques et de plus en plus dangereux, c’est poignant de lire cela, ont veut à tout pris s’accrocher à esperer un revirement de situation, une happy end ou même juste un peu de répit pour elle,  mais fidèle à elle même elle nous fait comprendre que résigner ne veux pas dire morte ou déprimer, Sam est un exemple de courage hors norme et pourtant elle le fait sans vraiment s’en rendre compte et de manière totalement naturel.

En conclusion, ce livre est un énorme coup de cœur, il est d’une intensité rare et magnifique, captivant et émotionnellement parlant très fort, il nous prouve que le courage, l’ambition et le bonheur ne sont pas incompatible avec la maladie. J’ai terminé ce livre en larme tant il m’a pris aux tripes et je le recommande très fortement!

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s