Késako

Késako #15 > Bêta-Lectrice

sans-titre-10

Définition de Wikipédia sur ce qu’est un bêta-lecteur

Un bêta-lecteur (également appelé bêta-correcteur) est un critique ou correcteur, non professionnel, d’ouvrages écrits, généralement des œuvres de fiction.

Son apport est généralement de corriger des fautes grammaticales ou d’orthographe, mais il peut également donner son avis sur l’histoire, sa crédibilité, ses personnages.

Un bêta-lecteur intervient généralement lorsque l’œuvre est prête à être publiée.


Définition de fanfiction.net sur le même sujet

C’est tout simplement une personne qui porte un regard critique sur un texte et le corrige. Cela permet d’améliorer le récit, d’éviter de faire n’importe quoi avec les personnages et d’être en accord avec l’univers originel.

Expérience d’Alouqua

Depuis que je suis chroniqueuse littéraire, j’ai également une autre corde à mon arc qui est celle de la bêta-lecture. Et plus récemment je fais partie de comités pour certains éditeurs.

Au départ, cela a commencer en faisant deux chroniques pour une auteure, de là nous avons commencé à discuter, ensuite elle m’a annoncer que le troisième tome était toujours en cours d’écriture. Vous me connaissez moi et ma patience légendaire … Elle m’a proposé de rejoindre son équipe de bêta-lectrice en me disant que j’avais l’avantage d’avoir lu les deux premiers tomes très récemment et que donc tout était encore très frais dans ma mémoire. Ma réponse ? OUIIIIIIIIIII

Voila comment mon expérience de bêta-lectrice a commencé ☺

Mais je ne me suis pas arrêtée là. J’ai également été bêta-lectrice occasionnelle pour une auteure qui en cherchait uniquement pour une série qu’elle écrivait à ce moment-là.

A l’heure actuelle, je le suis donc pour deux auteures dont j’adore les écrits.

Pour moi, le fait d’être bêta-lectrice est une expérience totalement à part de ce que je fais sur le blog ou encore en tant que membre de comités de lecture.

Ma partie chroniqueuse n’est que le fait de lire un livre et en donner mon avis le plus sincèrement possible, mais je n’ai pas réellement d’impact, si ce n’est sur les personnes qui liront mon avis et qui peut-être grâce à moi auront envie de le lire elles aussi. Ma partie bêta-lectrice, là j’ai vraiment de l’impact, une influence sur le résultat final de l’histoire. C’est une preuve de confiance, c’est un réel échange entre la personne qui écrit et moi, alors qu’un livre déjà écrit, je n’y changerai rien même avec la meilleure volonté du monde.

Alors oui, forcément cela me prend pas mal de temps, surtout en plus du blog et des comités, mais j’arrive à m’organiser au mieux jusque maintenant. Le jour où je vois que je n’arrive plus à suivre, je prendrai simplement moins de service presse car je ne veux pas arrêter ma vie de bêta-lectrice du tout.

Voila pour ce qui est de mon expérience de bêta-lectrice.


Si vous aussi vous faite partie de bêta-lecteur pour un auteur, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous ☺

2 commentaires sur “Késako #15 > Bêta-Lectrice

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s