Anthologie/Recueil·Coups de cœur d'Alouqua

Dits de la nuit > Collectif

dits-nuitEditeur : M.E.O.

Livre : ICI

Au cœur de la veillée, dans l’ombre, une voix s’élève, gardienne de la mémoire du monde.
C’est l’heure du conte. Après les légendes de nos contrées, voici, sous les regards croisés de Belges que fascina la découverte du continent noir et d’Africains soucieux d’en préserver l’inestimable patrimoine oral, des fables du Congo, du Rwanda et du Burundi. Récits des origines, bestiaires humoristiques ou satiriques, légendes merveilleuses s’offrent en un florilège qui séduit tout à la fois par l’universalité de ses thèmes et par la singulière liberté d’esprit de ses traditions.
En découvrir les saveurs originales, demeurées longtemps à l’écart des civilisations de l’écrit, est une façon de renouer avec l’histoire africaine et d’entrer au cœur du métissage des francophonies.

coup-de-coeurQuel bonheur que d’en apprendre plus sur une culture !

Peu importe l’âge que nous avons, ou que j’ai vu que c’est moi qui écris la chronique, j’ai toujours adoré apprendre de nouvelles choses, alors cette anthologie reprenant des contes, des légendes, des fables, des écrits d’une autre culture, je dis un grand oui.

Pour ma part, je ne connais pas grand chose de la culture Africaine, si ce n’est ce que j’en ai déjà lu ou vu à la télé. Alors ce genre d’anthologie, eh bien moi j’aime énormémént.

Avec cette anthologie, je me suis mise à voyager très loin, sous le soleil brûlant d’Afrique. Je suis passée par des contes sur les origines, j’ai fais un détour par des fables, en passant par des contes initiatiques ou encore sentimentaux. C’est le genre de livre que j’affectionne tout particulièrement parce que nous ne sommes pas forcément obligés de tout lire en une fois (ce que j’ai fais ici pour ma chronique bien entendu), mais si nous avons juste envie de lire une fable, ou encore un conte, alors nous en avons la possibilité. Chose que je ferai de temps en temps, je relirai certains passages de ce livre.

Lorsque mon fils m’a vue avec le livre en main, il m’a demandé ce que je lisais comme livre, il trouvait la couverture étrange. Mais je suis ravie car il aime s’intérésser à beaucoup de choses, il aime apprendre et lire, je lui ai proposé de le lire s’il en avait envie, et qu’il ne devait pas forcément tout lire en une fois mais bien que s’il ne voulait que les fables alors il pouvait le faire, et par la suite lire quelques contes. Lorsque que je l’ai terminé, je n’ai pas eu le temps de le poser qu’il me le réclamait déjà.

Alors au final, non seulement j’ai adoré ma lecture, qui est d’ailleurs un de mes coups de coeur, mais mon fils va partir également faire ce superbe voyage dans d’autres contrées et ainsi apprendre de nouvelles choses sur une autre culture.

Un excellent livre à s’offrir ou à offrir sans hésiter !

Merci aux éditions M.E.O. pour leur confiance.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s