Le couple d’à côté > Shari Lapena

le-couple-d-a-coteEditeur : France Loisirs

Livre : ICI

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine, les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné…

4-5Ce qui m’a intriguée dès le départ, c’est qu’en lisant le résumé, je me suis rapellé certains films que j’ai vu. Je voulais donc savoir en quoi cette histoire pourrait se différencier.

Un point que j’ai apprécié, c’est que le côté psychologique est relativement bien développé. L’auteure ne s’arrête pas simplement au côté enquête comme nous pourrions nous y attendre. J’irais même jusqu’à dire que c’est ce point qui fait la force de ce livre, et sa différence par rapport à d’autres où le côté enquête prend le dessus.

Je trouve que le fait de développer le côté psychologique implique beaucoup plus le elcteur qui va vouloir comprendre le pourquoi du comment, les tenants et aboutissants. Et grâce à l’auteure, c’est le cas, je me suis sentie beaucoup plus impliquées que si je ne faisais que lire un thriller.

Entre trahisons et mensonges, révélations et non-dits, angoisse et espoir, tout les ingrédients sont présents pour faire un excellent thriller. L’auteure partage ce livre en deux parties, une (la première) plus centrée sur le côté enquête, que j’ai parfois un peu tiré en longueur, mais au final nécessaire pour tout comprendre, pour la deuxième partie je la qualifierais de surprenante et différente de ce que l’on peut s’attendre dans la suite logique de l’histoire. C’est donc un point qui donne, pour moi, un plus à ce livre.

En arrivant à la fin, bien que les questions ont trouvés leurs réponses, je suis surprise par le final proposé, je ne m’y attendais pas du tout, et pourtant je le trouve dans la logique de l’histoire. Histoire surprenante … fin surprenante ☺

Finalement, si au départ j’étais curieuse de savoir comment l’auteure pourrait sortir son livre du lot du déjà vu, au moment de refermer le livre, je suis ravie d’avoir pu constater que rien n’est comparable avec les films, donc pas d’effets de déjà vu.

Bravo à l’auteure d’avoir réussi à me surprendre de la sorte ☺

Merci à Alexandra et aux éditions France Loisirs pour leur confiance et l’envoi de ce service presse.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s