Romans

Il y a un robot dans le jardin > Deborah Install

51jHgoClugL._SX348_BO1,204,203,200_Editeur : Super 8

Livre : ICI

Kindle : ICI

Dans un monde où acquérir un androïde fonctionnel est devenu tout à fait possible, Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l’héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s’éloigner de lui. Loser ?
Mais, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l’herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu’il fabrique ici.  » Débarrasse-nous de ce truc !  » exige sa femme en substance.
Contre toute attente, Ben s’embarque alors avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. Tendre et malicieux, drôle et manipulateur, Tang apprend vite. Et si, sous le vernis écaillé de l’intelligence artificielle, se cachait un vrai cœur ? Et si, au bout du chemin, Ben trouvait bien plus que ce qu’il pensait chercher ?

Il y a du Mon chien stupide dans ce roman – et du Wall-E, bien sûr. Charmant souvent, féroce parfois, surprenant toujours, Il y a un robot dans le jardin est l’un de ces livres faussement légers que vous chérirez bientôt comme untrésor.

4-5Au départ, le titre m’a fait sourir. Ensuite, le résumé m’a décidée à tenter ma chance lors de cette masse critique privilégiée sur Babélio.

C’est le genre de livre pas prise de tête, avec de l’humour, un livre qui nous distrait, une bonne bouffée d’oxygène quand on en a bien besoin.

Mais que cache ce titre qui m’a donné le sourire ?

Le jour où ce petit robot fait son apparition dans le jardin de Ben et Amy, les avis sont partagés. En effet, Amy veut s’en débarasser, alors que Ben se prend immédiatement d’affection pour lui et va vouloir à qui il appartient.

Ben est un homme sans emploi, il a perdu ses parents dans un accident d’avion, et il a râté le concours pour devenir vétérinaire. Amy quand à elle, c’est une femme relativement autoritaire qui travaille comme avocate.

Si à la base, ce livre est plutôt pour les adultes, après l’avoir lu, eh nien je trouve qu’il est fait pour un public plus large, alors pourquoi le limiter, je suis persuadée qu’il pourrait plaire à un public plus jeune également, pas trop jeune, mais je dirais pour l’âge de mon fils cadet (13 ans) cela conviendrait. Je lui proposerai d’ailleurs de le lire lui aussi pour voir ce qu’il en pense.

Entre monde actuel et monde un peu futuriste, ce livre nous montre l’amitié (oui oui l’amitié) entre un homme et un robot. Un peu (beaucoup) tendance Wall-E, d’ailleurs c’est noté avec le résumé. Une lecture rafraîchissante et pleine d’humour, avec une morale.

En bref, un livre à lire sans hésiter pour éviter la morosité ☺

Merci à Bébalio pour cette masse critique privilégiée, ainsi qu’au éditions Super 8 pour l’envoi de ce livre.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s