Close-Up #2 – Inoubliable Josh > Jane Devreaux

close-up,-tome-2---inoubliable-josh-879964-264-432

ÉditeurHugo & Cie

CollectionNew Romance

Date de sortie : 9 mars 2017

Liens d’achatAmazon – Numilog

« Tout a changé, ou plutôt rien, nous jouons toujours avec le feu, cherchant les limites de notre relation. »

Enfin Josh comprend que Marcy n’est pas pour lui et que tout les sépare. Mais Sandre ne semble pas accepter qu’il la désire plus que toutes les autres. Et le rôle de leurs amis et parents n’aide pas à ce qu’ils réalisent la force de leurs sentiments.

À force de sagesse, de retenue et de câlins, il finit par lui faire comprendre ce qu’il éprouve pour elle, et quand elle l’accepte, ils vivent une grande histoire… de courte durée ! Leurs études les séparent géographiquement et Sandre refuse que Josh passe à côté des années universitaires et de leur tourbillon, à cause d’elle. Elle s’efface… disparait… pour mieux réapparaitre de temps en temps, n’offrant à son amant que des souvenirs.

Est-ce que la maturité qu’ils acquièrent va les guider l’un vers l’autre, ou bien au contraire, les séparer ? Josh semble prêt à commettre une grave erreur, quand le sort décide de leur jouer un tour qui remet tout en question..

5 étoiles

Je remercie Déborah et Marion des éditions Hugo & Cie pour leur confiance et ce service presse. 

Avec ce second tome, Jane Devreaux affirme tout son talent d’auteure. Je dois avouer que j’avais hâte de découvrir cette suite, et pourtant j’appréhendais vraiment ce que l’histoire de Sandre & Josh me réservait. Jane Devreaux n’a rien à envier aux plus grands noms de la littérature romanesque, elle a su se faire une place de choix grâce à sa plume et à son style bien à elle. Il faut dire qu’elle dirige ses personnages d’une main de maître et qu’elle est douée pour surprendre ses lecteurs.

L’histoire reprend exactement là où nous avons laissé nos personnages, l’univers de Sandre ne pouvait pas s’effondrer encore plus, sa vie est sans dessus dessous, sa relation avec Josh est des plus compliquée et cela n’apaise en rien ses souffrances. Josh se rend enfin compte que Marcy n’est pas celle qui lui faut, mais comment faire comprendre à Sandre qu’ils ont un avenir ensemble ? La rebelle acceptera-t-elle d’ouvrir son cœur à celui qui la comprend mieux que personne ? 

Ce second tome m’a totalement bouleversée, dans tous les sens du terme. Jane ne ménage pas ses lecteurs, ce n’est absolument pas son but. Son but ? Faire réagir ses lecteurs de quelques manières que ce soit. Je dois dire que ce second tome est beaucoup plus profond que le premier, si nous retrouvons nos héros dans la continuité de leur histoire d’adolescents, nous les retrouvons aussi à l’âge adulte. Cette ellipse de plusieurs années nous permets de bien considérer le statut de leur relation, qui ne s’est pas simplifié avec le temps.

Sandre est toujours la jeune femme énigmatique que j’ai découvert dans le premier tome, bien qu’elle se dévoile un peu plus à mesure qu’elle évolue dans sa nouvelle famille. Avec Philip, son père, elle essaye de construire quelque chose, un semblant de relation père/fille. Sandre évolue, c’est indéniable, elle a toujours eu un caractère fort, peut-être parfois un peu trop brut et pourtant c’est ce qui la caractérise le mieux, elle peut faire semblant d’être quelqu’un d’autre, mais elle ne trompe personne. Son personnages se démarque avec ses forces et ses faiblesses, ses souffrances sont toujours très vives, le traumatisme qu’elle a vécu ne peut s’oublier d’un claquement de doigt et je pense vraiment que sa manière de se protéger c’est de refuser de prendre des risques, parce qu’offrir son cœur c’est risquer de souffrir encore plus, mais va-t-elle prendre le risque de perdre définitivement Josh ? 

Josh, quant à lui, il est admirable. Sa volonté et sa combativité sont des atouts de choix. Il subit sa relation avec Sandre sans pour autant réussir à s’en défaire. Après des mois de bonheur, c’est le drame et Josh ne peut se résoudre à abandonner. Il veut être avec Sandre, c’est ce qu’il désire le plus au monde, mais elle le repousse sans cesse. Josh est un héros masculin assez particulier et je l’ai aimé pour diverses raisons. Pour sa persévérance, pour sa facilité à exprimer ses sentiments envers Sandre. Il y a une grosse part d’espoir dans son personnage, car jamais il ne lâche le morceau avec Sandre, mais attendra-t-il que la rebelle reconnaisse enfin qu’ils sont faits l’un pour l’autre ? Ou au contraire prendra-t-il sa vie en main pour trouver le bonheur avec une autre ? 

Les personnages secondaires sont nombreux et indispensables au dénouement de l’histoire. Grâce à eux, Jane Devreaux surprend ses lecteurs avec des rebondissements inattendus. J’ai été contente de retrouver Philip, Elise, Will et Prudence qui forme le nouvel univers familial de Sandre. Dans les personnages qui tapent sur les nerfs, je décerne la palme à la mère de Josh, Martha est vraiment une femme énervante, et pourtant tout ce qu’elle souhaite c’est le bonheur de son fils et malgré sa maladresse j’ai réussi à m’attacher à elle petit à petit. Je n’ai par contre pas réussi à développer de sympathie pour Marcy qui n’a fait que m’agacer tout du long, mais peut-être changerais-je d’avis sur elle dans le prochain tome. La grosse surprise de ce tome en terme de personnage c’est Boby, et oui, lui je l’aime déjà ! Ne me demandez pas pourquoi ^^ C’est tout c’est comme ça, il en impose, c’est un type futé qui ne se permet pas de juger les gens, c’est le pote de Josh et pourtant il sera aussi très présent pour Sandre. Et je terminerai avec Jordan, qui occupe une place importante dans la vie de notre rebelle, Jordan est un mec joyeux, sa bonne humeur est communicative, et même si elle a du mal à avoir de l’effet sur Sandre, j’ai trouvé son personnage très intéressant. Il m’a beaucoup fait sourire. D’autres personnages naviguent autour de tout ce beau monde, mais je préfère ne pas en parler sinon cela dévoilerai certaines parties de l’intrigue.

La plume de Jane se bonifie avec le temps, son style est aiguisé, tranchant parfois mais surtout très addictif. La narration est toujours à la première personne avec les points de vues de Josh et Sandre. Le récit se divise en deux parties, j’ai adoré cet aspect du livre. Le fait de découvrir nos héros plusieurs années après intensifie leur relation, les émotions que j’ai ressenti étaient teintées de souffrance, de désespoir, d’amour et surtout d’espoir. J’ai encore été secouée par des sentiments contradictoires, par rapport aux attitudes et aux choix de nos personnages, et pourtant impossible de les blâmer parce que leur histoire est si belle et si complexe que je n’ai eu aucun mal à comprendre les réactions de Sandre, elle provoque parfois ses propres souffrances, parce qu’elle ne connaît que cela depuis si longtemps. Et Josh, lui, en sait quelque chose mais il ne lâche rien. J’aurais pu être énervée après Sandre et Josh, à cause de leur comportement, à cause de leur choix mais en réfléchissant bien la seule chose qui m’est venu à l’esprit c’est que la raison ne dirige jamais l’amour, seul l’instinct et les sentiments le peuvent.

Le côté charnel de l’histoire est passée au second plan, on est beaucoup moins dans les effusions sexuelles, même si les rares fois où ils se retrouvent le sexe est au rendez-vous. Jane développe plus tout le côté émotionnel, elle creuse plus au niveau de ce que nos héros ressentent, ce qui a eu pour effet de me captiver encore plus. J’ai lu ce second tome avec la peur au ventre, j’avais tellement d’espoir pour eux, je crois que j’ai réussi à souffrir en même temps qu’eux et c’est brillant de la part de l’auteure d’emmener ses lecteurs aussi loin dans la perception des émotions.

En bref, ce second tome est loin d’être de tout repos. Préparez-vous à chavirer avec Sandre et Josh, à vivre des émotions intenses et hautement psychologiques. Vous allez vous retrouvez secouer dans tous les sens. L’intrigue s’intensifie et les rebondissements sont à la hauteur de mes attentes, et bien plus encore car je n’aurais jamais pu rêver meilleure suite que celle-ci. Jane nous prouve tout son talent avec des personnages percutants, elle prend des risques avec une héroïne brute de décoffrage mais c’est ce qui fait tout le charme de l’histoire. Lu d’une traite je peux vous dire que ce tome m’a conquise et que je n’ai qu’une hâte découvrir l’histoire de Steve et Marcy. 

Laissez-vous consumer par la passion de Sandre & Josh ! 

975391extrait

17424875_1104656373013961_7326444519562794221_n

Mon avis sur [Close-Up #1 – Indomptable Sandre] – ICI

2 réflexions sur “Close-Up #2 – Inoubliable Josh > Jane Devreaux

  1. Pingback: Close-Up #3 – Insaisissable Steve > Jane Devreaux | Le monde enchanté de mes lectures

  2. Pingback: La #FrenchTeamNewRomance a besoin de vous ! | Le monde enchanté de mes lectures

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s