Coups de cœur d'Alouqua·Romans

Baba Segi, ses épouses, leurs secrets > Lola Shoneyin

51MpaouwF5L._SX262_BO1,204,203,200_Editeur : Actes Sud

Livre : Amazon – Sauramps

Kindle : ICI

Malgré les études qu’elle a menées brillamment et qui pourraient lui assurer un avenir différent, Bolanle devient la quatrième femme de Baba Segi, de vingt ans son aîné. Elle n’est pas la bienvenue auprès des autres épouses qui cumulent sept enfants : elle est la nouvelle, la plus jeune, et pire que tout elle est instruite. Bolanle comprend vite que, pour se faire accepter, elle va devoir devenir mère. Mais les mois passent sans qu’elle tombe enceinte, et sa stérilité supposée menace l’équilibre de la maisonnée… C’est avec hardiesse et humour que Baba Segi, ses épouses, leurs secrets s’empare d’un sujet de société en n’éludant aucun de ses aspects psychologiques, économiques, sexuels. Quand le vaudeville polygame tourne au drame pour dénoncer l’hypocrisie du Nigeria contemporain, qui exalte la maternité et dénie toute autonomie à la femme, Lola Shoneyin s’impose avec talent comme l’une des voix les plus engagées de la jeune garde nigériane.

Coup de coeur

Ce livre, je l’ai choisi dans une liste que l’on me proposait, sans même lire le résumé. Pourquoi ce choix ? Eh bien pour commencer, j’adore la couverture, ensuite, le titre m’a attiré comme un aimant.

Au final, quelle joie d’avoir choisi ce livre qui est un véritable coup de coeur !

Que je vous explique 😀

Baba Segi, c’est un homme qui a beaucoup d’enf, sept pour être précise, avec trois femmes différentes. Son truc, c’est qu’il ne sait pas dire non, ce qui le met parfois dans des situations étranges.

Bolanle devient sa quatrième épouse, le problème c’est qu’elle, elle est instruite alors que les autres non. Elle est également la plus jeune des épouses de Baba Segi. Au bout d’un moment, tout le monde doit bien admettre que Bolanle ne pourra pas enfanter, ce qui là aussi pose problème. Sa stérilité va venir noircir sa vie.

Baba Segi n’est pas le genre d’homme qui prend ce genre de révélation à la légère, cela l’atteint dans sa fierté de mâle qui peut de montrer violent.

Cette histoire, il ne faut pas la lire avec des aprioris, il faut bien penser que nous sommes ailleurs, au Nigéria. La polygamie est une normalité là-bas. Les croyances et les coutumes sont différentes également. Mais au fil des pages, nous apprenons à mieux connaître les autres épouses, Baba Segi également, on en vient à s’attacher aux différents personnages, à mieux les comprendre, à les aimer également.

Si vous pouvez accepter de lire et apprendre d’autres croyances, alors lancez-vous à la découverte de ce livre sans hésiter.

Merci à Charlotte de la librairie Sauramps pour l’envoi de ce livre.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s