Snjór > Ragnar Jónasson

510P-2hvHzL._SX309_BO1,204,203,200_Editeur : La Martinière – Points

Livre : Amazon (Broché)Amazon (Poche)Sauramps (Broché)Sauramps (Poche)

Kindle : ICI

Snjór. La neige, en islandais. Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l’Islande, Siglufjördur. Un village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne. Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé. Siglufjördur, la ville où il ne se passe rien, où personne ne ferme jamais sa porte à clef. Mais voilà : une jeune femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige ; un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local… Ari Thor se retrouve plongé au coeur d’une petite communauté où chacun tient l’autre par ses mensonges et ses secrets. Une avalanche et des tempêtes de neiges incessantes ferment temporairement l’accès du tunnel. La nuit polaire ne réserve plus une seule minute de jour… Un effroyable sentiment de claustrophobie submerge peu à peu Ari, que viennent également tourmenter des résurgences de son passé. L’étau se resserre autour du policier, aveuglé par la neige et les faux-semblants, sombrant dans sa propre noirceur. Angoissant, entêtant, Snjór est le premier roman de la série Dark Iceland.

5-5Depuis que je lis plus de thriller, j’ai pris une certaine habitude avec des histoires au rythme relativement soutenus. Bien qu’ici ce ne soit pas véritablement le cas, je dois bien dire que j’ai adoré ma lecture.

Pourquoi un 5/5 alors que le rythme n’est pas aussi soutenu que ce que j’aime avec les thrillers ?

Eh bien il y a beaucoup d’éléments qui rentrent en compte, notemment le côté psychologique des personnages qui est plus développés, la complexité de certains d’entre eux qui donnent une intensité autre à l’histoire, la tension de l’histoire qui touche parfois des niveaux comme nous n’en trouvons pas dans tous les livres. Voilà quelques éléments qui font que ma note est maximale au final.

Une chose importante à savoir, c’est que la traduction du titre est « neige », un élément qui joue un très grand rôle et qui peut être utile de savoir avant de commencer votre lecture si vous n’avez pas lu le résumé ☺

L’auteur nous donne ici un thriller en huit-clos, ce qui rend l’histoire plus intense et prenante que lorsque cela se passe dans un endroit totalement ouvert comme une grande ville par exemple, c’est également un des points qui fais que j’ai adoré. L’histoire prend un peu de temps avant de démarrer, mais attention au départ qui annonce une suite beaucoup moins calme … j’en frissonne encore !

Au final, heureusement que le rythme est moins soutenu de ce que je lis d’habitude, autrement je ne sais franchement pas dans quel état je serais maintenant ! En tout cas, voilà encore un auteur dont je vais surveiller les prochaines sorties ☺

Merci à Charlotte de la librairie Sauramps pour l’envoi de ce livre.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s