Romans

Looping > Alexia Stresi

418YsARaQGLEditeur : Stock

Kindle : ICI

Livre : ICI

Au début du xxe siècle, Noelie voyait le jour dans une petite ferme d’Italie. Mère analphabète, père inconnu. Ce départ dans la vie en valait-il un autre ? Non. Même pour l’époque, il n’était pas bon.
Soixante ans plus tard, Noelie invitait régulièrement à déjeuner chez elle ses amis du gouvernement, des célébrités de Cinecitta, des ministres libyens, des pêcheurs, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d’enfance, restés
paysans pauvres. Entre-temps, elle avait parcouru le Sahara à dos de chameau. Elle avait appris à piloter des avions pour rendre visite à des Bédouins, élevait des poules, ne se plaignait jamais, nageait des heures durant, jouait à la marchande de pétrole entre plusieurs États, aux Indiens avec ses petits-enfants. Elle était devenue richissime et n’en parlait pas.
L’histoire de Noelie, c’est sa petite-fille qui nous la raconte. Elle fait revivre une femme libre, qui a transmis à sa famille joie de vivre, confiance et respect dû aux rêves, et dont la vie renferme de terribles secrets. Le conte de fées qu’elle a entretenu explosera en cauchemars de l’Histoire.

4-5Qui est donc Noelie ?

Pour moi, Nolie est une femme quenous pourrions tous considérer comme notre grans-mère, une grand-mère intrépide, courageuse, pétillante. Son histoire nous est contée par sa petite-fille, c’est ainsi que nous apprenons à connaître cette femme qui a vu beaucoup de choses dans sa vie.

Nous voila embarqué dans un fabuleux voyage dans le passé, nous commencons par sa naissance, pas forcément la meilleure pour avoir un bon début dans la vie, et pourtant à force de courage et de concours de circonstances, Noelie finira par devenir cette femme qui en commencant de rien à fini par devenir négociante en vente d’armes.

Comment en est-elle arrivée là ?

Comment cette femme partie de rien, peut avoir accompli tant de choses dans sa vie ?

Entre autre : aviatrice, commerçante.

Mais aussi et avant tout, une épouse et une mère devenue grand-mère au fil des ans.

Un récit romancé, mais qui nous relate également la politique et la montée du communisme en Italie. Au final ce n’est pas uniquement une belle histoire, mais c’est aussi une manière d’apprendre ce que l’on apprend pas forcément à l’école.

Un livre à placer entre toutes les mains ☺

Merci aux éditions Stock pour ce service presse.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s