Poldark #1 > Les falaises de Cornouailles > Winston Graham

51ifzE84fDL

Editeur : l’Archipel

Livre : ICI

Kindle : ICI

1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens.
C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…
Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale.
Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.
Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.

4-5

Moi qui suis une grande fan de la série, je ne pouvais que vouloir me lancer dans la version écrite. Avant de commencer, je dois bien dire que j’étais un peu méfiante de ce que j’allais découvrir, j’avais peur d’être déçue du livre alors que j’adore la série.

Comme tout le monde le sait, les versions ciné (ou série), et livre, sont souvent très différentes et la plupart du temps nous sommes déçus des adaptations, ici j’ai fait le chemin inverse en lisant après avoir vu la série.

Dans l’ensemble, j’ai bien retrouvé l’esprit de la série, même si certains points diffèrent un peu sur la ligne du temps ou sur le déroulement, mais je ne suis pas déçue de m’être lancée dans cette lecture. Au contraire, elle m’a permis de mieux comprendre certains éléments de la série, et ainsi d’y voir un peu plus clair. Par contre, je pense que si je découvrais la série après avoir lu ce premier livre, j’apprécierais moins l’adaptation dans laquelle du coup il manque certains éléments présents dans le livre.

Mais je suis et resterai fan du couple que forme Ross et Demelza, ou pour les connaisseurs de la série, le couple Romelza. Que ce soit en série ou en livre, je trouve qu’ils forment un très beau couple, ils sont assortis de bien des manières.

Si ma note est de 4/5, c’est uniquement parce que j’ai trouvé qu’il y avait moins d’émotions que dans la série, et que cela m’a vraiment perturbée. Autrement, dans l’ensemble, je suis satisfaite et ravie d’avoir la version écrite. Je vais d’ailleurs très vite vous parler de la suite.

Que vous connaissiez ou pas la série, lancez-vous dans cette aventure, découvrez ce couple atypique, faite un retour dans le temps où la vie n’était pas rose pour tout le monde. Je ne sais pas si les douze volumes vont être réédités aux éditions l’Archipel, mais je signe tout de suite pour tous ceux qui le seront

Merci à Camille de chez LP Conseils ainsi qu’au éditions l’Archipel pour leur confiance.

Une réflexion sur “Poldark #1 > Les falaises de Cornouailles > Winston Graham

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s