Demain n’est pas un autre jour > Robyn Schneider

demain

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : 13 ans et plus

Avant le diagnostic, la vie de Lane était plutôt banale.

Au sanatorium pour ados, il rencontre l’irrésistible Sadie et sa bande de copains. Rebelles, excentriques et résolument vivants, dans le monde rigide de l’établissement, ces adolescents ne suivent que leurs propres règles.
À leurs côtés, Lane réalise que la maladie n’est pas nécessairement une fin: quand l’amour et l’amitié viennent tout bousculer, elle pourrait même constituer un nouveau départ.

Dans la veine de John Green, un roman à deux voix, grave et drôle, où les dialogues fusent sous une plume acérée.

tiss coup coeur.png

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour ce service presse.

Ce livre nous fait découvrir la vie d’enfants malades de la tuberculose, reclus dans un établissement fermé et coupé du monde extérieur. Doté d’une très forte connotation réaliste, il nous fait vivre leurs quotidiens, leurs peurs, leurs envies et leurs visions de l’avenir, le tout constamment en conflit avec le regard et les a priori des personnes saines.

Lane débarque dans ce centre et n’a d’autre choix que d’accepter son sort. Très intelligent, pragmatique et consciencieux, il a un avenir bien défini qu’il souhaite maintenir coûte que coûte et avec les meilleurs résultats possibles. C’est un personnage d’emblée attachant par sa volonté d’y croire, sa persévérance mais également par ce sentiment de ne pas trouver sa place parmi ces enfants malades et cette solitude qui lui pèse. Cependant on comprend très vite que sous son aspect « intello » calme, il rêve de vivre, de s’amuser, de profiter de la vie alors quand il observe le groupe de Sadie, c’est avec émotion qu’on le voit les envier et vouloir intégrer ce petit clan.

Sadie quant à elle, c’est l’image même du courage et de la volonté d’être comme tous les autres jeunes « sains », rien ne l’ébranle et surtout pas sa maladie. Elle repousse sans cesse les limites, flirt avec le danger et est avide de sensations. Son groupe et elle nous prouvent que malgré la maladie, ils sont tout à fait capables et surtout veulent être comme tout le monde. Alors quand les sentiments s’invitent et que l’attirance et l’amour éclosent, c’est avec enthousiasme qu’on les suit dans leurs aventures.

Ce récit est extrêmement poignant et bouleversant, son histoire nous montre à quel point nous pouvons être mauvais et dangereux quand la peur nous domine, on prend conscience de nos regards sur les personnes différentes et surtout de leurs conséquences. C’est une très belle claque que nous prenons, on est face à nos préjugés, nos peurs et notre capacité de tourner le dos à ceux qui n’ont rien fait pour mériter cela, c’est une véritable prise de conscience. De plus, ici nous voyons au delà de la maladie, on voit la vie, la vraie, le désir de s’en sortir, celui de se battre et celui d’espérer.

En conclusion, c’est un énorme coup de cœur, un livre qui fait clairement passer un très beau message de tolérance et qui nous montre la souffrance qu’on peut infliger aux autres. Une histoire à lire par tous même par les jeunes ados pour nous montrer que même différent on a le droit de vivre et être heureux.

 

 

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s