Personne n’a oublié > Stéphanie Exbrayat

Personne n'a oublié

Editeur : Terra Nova

Broché : ICI

Kindle : ICI

Sam, huit ans, tombe du haut d’une grange et meurt le crâne fracassé. Pour sa mère Colette, impossible de croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d’un autre homme, a été contrainte de l’épouser. Dès lors, son mari a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer.

Bravant la violence de cet homme, Colette s’engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ? Au cœur de ce petit village du Morvan, les esprits s’échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir…

Quand la mort d’un enfant fait resurgir les secrets d’un village…


5 etoiles.png

 On se trouve plongé dans la fin des années 50 et débuts 60. Une époque bien difficile en tant que femme.
Mais ici dans ce roman on à affaire à une histoire bien plus trouble, Sam âgé de seulement 8 ans est retrouvé mort dans la grange familiale. Une mort qui paraît bien suspecte puisque le petit avait l’interdiction d’aller de pénétrer dans la grange. Un tas de questions surgissent. Pourquoi Sam a enfreint l’interdit ? Qu’est ce qui l’a amené à aller dans la grange ? La curiosité ou est-ce qu’on l’y a emmené de force ? Sam est-il tombé de la grange accidentellement où est-ce qu’on l’a poussé ?
Dès les premières pages l’auteur nous captive, on est attentif à ce qu’il se passe, on a envie de savoir ce qui s’est réellement passé. Commence alors les doutes et les suspicions. François, le mari de Colette et père de Sam, a-t-il décidé de s’en débarrasser ? Va commencer l’enquête (les investigations) de Colette pour découvrir la vérité et les circonstances qui ont conduit à ce drame et elle n’abandonnera pas avant d’avoir trouvé.
Colette est une vraie guerrière, elle affronte et surmonte tout, même si cela n’en reste pas moins dur. Mais une promesse c’est une promesse. Et justement c’est cette promesse faite à Sam, de trouver ce qu’il lui est arrivé qui lui permet de tenir. Elle doit être forte si elle veut réussir son objectif. On ne peut que l’admirer.
Un thriller addictif et haletant que l’on dévore avec facilité tant la plume de l’auteur est de qualité. Une intrigue et une histoire très bien menée qu’on plonge direct dedans sans difficulté et qu’on a du mal à lâcher. On est pris par les événements et par les révélations faites au fur et à mesure qui permettent d’être épris par l’histoire. Un page-turner qui nous possédera jusqu’au point final de cet énigmatique drame.
4-5

Il faut savoir que ce livre est le premier de l’auteure, donc on pourrait s’attendre à ce qu’il ne soit pas abouti ou encore un peu brouillon. Je vous le dis tout de suite, détrompez-vous, pour un premier, Stéphanie Exbrayat fait fort et cela me donne encore plus envie de découvrir son prochain !

Ce qui sort immédiatement de notre lecture, c’est le réalisme et cette intensité que l’auteure donne à cette histoire, on se sent complètement transporté et les pages défilent à une vitesse complètement folle. Le suspens, l’émotion et les rebondissements sont présents et nous sommes prisonniers du rythme soutenu que donne l’auteure.

Colette, si je devais lui trouver un adjectif, ce serait fascinante de courage.

Pourquoi ?

Eh bien Colette va devoir faire face à tellement de choses, principalement le deuil de Sam, son fils âgé de seulement huit ans. Peu importe l’âge, en tant que maman je sais que je ne supporterais pas de perdre un de mes fils, la vie n’est pas évidente tous les jours avec deux garçons ados d’âges rapprochés, mais franchement c’est impossible d’imaginer ma vie sans l’un d’eux.

Suite au décès de Sam, Colette va vivre un cauchemar, elle va sombrer dans la dépression, elle n’était pas à ses côtés et c’est un point insupportable en plus de l’avoir perdu. Seul son mari était présent, un mari qui peut parfois se montrer violent.

Une question viendra la turlupiner, et si la mort de Sam n’était pas vraiment un accident ? Que s’est-il vraiment passé ?

Voilà le départ, une simple question dont la réponse pourrait tout changer. Colette va prendre la décision de « mener l’enquête », elle veut découvrir la vérité, savoir si c’est un accident, savoir si son mari n’y est pour rien.

En tant que maman, c’est un sujet encore plus prenant que pour une personne qui n’a pas d’enfants, on prend cette histoire à cœur, on veut absolument découvrir cette vérité pour tenter de se reconstruire par la suite.

Un premier roman qui pour moi est totalement réussi et que je ne peux que vous recommander.

 Merci à Flora et à Lp Conseils pour leur confiance et ce service presse

6 réflexions sur “Personne n’a oublié > Stéphanie Exbrayat

  1. Pingback: Encore de belles critiques, je suis gâtée ! | Qui ne dit mot

    • Tu as raison de vouloir te laisser tenter par ce roman 😉 Perso je ne connais pas Charles Exbrayat alors je ne peux pas faire la comparaison entre ces deux auteurs.

      J'aime

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s