Les lectures gratuites du Lundi·Thriller/Policier/Polar

Les lectures gratuites du lundi #83

Gratuites du lundi

Un jour d'avance

Auto-édité

 Kindle : ICI

À l’aube de l’enterrement de son frère, Elise traverse une période délicate. Elle est particulièrement sensible, à fleur de peau, dépressive et sous traitement médical. Son couple touche le fond. Elle assistera aux funérailles seule sous la contrainte de sa famille et prendra le train pour la rejoindre à Nice. A bord du convoi, sa vie bascule, un terrible accident menace le destin de centaines de voyageurs et elle est la seule à pouvoir tout arrêter. Elle tentera l’impossible pour éviter le pire. L’accident va la placer au centre d’une enquête palpitante dans laquelle tout l’accable : sa personnalité, ses troubles de l’humeur et les faits orientent l’investigation dans une course endiablée vers la vérité. Une mise en lumière entre intrigue intense, suspense viscéral et rebondissements savoureux. Lorsque les évidences nous mènent en bateaux, lorsque les signes ténus sont laissés pour compte, lorsque les faits s’effacent sous le poids des doutes, le piège se referme mais il est peut-être trop tard…

2 etoiles.png

Elise, Julien et Eric ont eu un terrible accident. Elise affronte cette épreuve comme elle peut. Les traumatismes sont encore bien présents même si cela fait déjà six mois que cela s’est produit. De plus qu’elle vient d’apprendre que son frère Eric, qui était dans le coma n’a pas survécu. Tout se mélange dans sa tête, elle ne sait plus quoi penser, elle ne sait plus comment cela a pu se produire… jusqu’à rendre Julien, son fiancé responsable.

Rachel est d’un soutien précieux pour Elise, elle essaie de la faire rire et lui faire oublier ses mauvaises pensées et de la rassurer qu’elle et Julien sont faits l’un pour l’autre. C’est également elle qui va accompagner Elise jusqu’à Nice pour l’enterrement. Mais le trajet ne va pas se passer comme prévu. Rachel est retrouvée morte sur son siège alors qu’Elise fait une crise de panique pour qu’on arrête le train.

Une enquête est donc ouverte et la coupable est toute nommée, un certain nombre d’indices accusent Elise d’être l’auteur du crime. Mais cela ne satisfait pas le capitaine Tourrié, certains éléments ne tiennent pas la route. Et son instinct lui dit de poursuivre les recherches. Malgré que le lieutenant ne soit pas du même avis et qu’elle pense qu’il faudrait boucler Elise sans attendre.

L’enquête se poursuit à son rythme. Et encore une fois tout laisse supposé que c’est Elise, la meurtrière. Mais il faut encore creuser.
Dans ce texte on ressent la tension qui y régne, elle est pesante. On a l’impression d’être pris dans un tourbillon, tout y est confus. On a des doutes sur ce qui se passe, est-ce un rêve ou est-ce vraiment la réalité. Une histoire bien étrange sur le coup qu’on en reste interloqué.

Et c’est au fil de la lecture on se rend compte que l’histoire a pris un autre tournant le thriller se transforme en roman fantastique. Et c’est la catastrophe… (pour ma part, je l’entends bien) dans ma tête je me dis ça part à vau l’eau. Il n’y a plus de crédibilité du tout à l’histoire. C’est pourquoi j‘en ressors avec un avis mitigé sur ce roman, je n’ai pas était du tout convaincu. L’intensité du suspense n’y était pas.

En bref, pour le premier roman de Matthieu Biasotto « Un jour d’avance » je n’ai pas vraiment adhéré à l’histoire car pour moi ça manquer de cohésion. En tout cas c’est ce que je ressens personnellement à la fin de cette lecture. Mais évidemment je vous encourage à découvrir ce roman, peut-être que vous serez beaucoup plus réceptif que je ne l’ai été.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s