Respire > Vincent Morrone

18033004_1127311937415071_906396741517798952_n

ÉditeurJuno Publishing

Date de sortie : 10 avril 2017

Lien d’achatAmazon

Quand Cassie Shaw regarde Noah Hunt, elle voit un preux chevalier en armure brillante, mais elle est convaincue qu’il ne la voit que comme quelqu’un de fragile. Noah l’a sauvée d’une agression brutale, l’a aidée à surmonter sa crise d’angoisse et l’a soutenue lorsqu’elle s’est effondrée. Noah est un mystère. Il évite à tout prix de parler de son passé, son téléphone ne cesse de sonner – des appels de quatre femmes dont il ne veut pas parler – et il reçoit des messages d’une douzaine d’autres. Pour couronner le tout, quand Cassie essaie de l’embrasser, son regard se pare d’un voile de panique absolue. Finalement, Cassie trouve une faille dans l’armure de Noah et réalise qu’il est encore plus brisé qu’elle. Il l’a sauvée. Maintenant, c’est à son tour de le sauver. Note : Ce récit contient une scène relatant une agression sexuelle, pouvant être perturbante pour certaines personnes.


 Mon avis – Coup de coeur

[Respire] est une parution que j’ai tout de suite voulu découvrir. C’est d’abord la couverture qui a attiré mon attention, à la lecture du résumé c’était sûr, il fallait que je le lise.

[Respire] est un roman hors norme, je ne m’attendais pas du tout à découvrir une histoire aussi sombre et lumineuse. Oui je sais, ce que je dis est contradictoire et pourtant cela reflète très bien ce que vous allez trouver dans ce roman.

Cassie et Noah se rencontrent dans un contexte particulier, Cassie s’est fait agresser, Noah l’a sauvée… Tout commence comme une belle histoire, un conte de fée des temps modernes, avec la victime et le sauveur…Et pourtant, l’ensemble du récit est bien loin de ce que à quoi je m’attendais, et c’est une bonne chose.

Dès leur rencontre, l’alchimie entre Cassie et Noah est palpable. Il n’y a pas d’explication, leurs vies se retrouvent liées par une puissante attirance, pas de celle qui vous excite mais de celle qui vous réconforte et vous rend heureux. Après l’agression, ils vont se liés d’amitié, si tant est que l’on puisse appeler ça de l’amitié. Cassie aimerait être plus qu’une amie pour Noah, mais le jeune homme est sur la défensive, il semble intéressé mais sans jamais réellement faire le premier pas. Noah est très secret, il cache un lourd passé, Cassie le surprend à échanger avec de nombreuses femmes, qui sont-elles ? Que représentent-elles pour Noah ? Cassie arrivera-t-elle à se faire une place dans le cœur de Noah ? 

Mais quelle claque ! Je ne m’attendais pas du tout à ça. Ce roman est indéfinissable, j’aimerai d’ailleurs qu’on ne le range pas dans une case, ce n’est pas qu’une romance, c’est un roman poignant qui m’a captivée du début à la fin. C’était énorme, totalement inattendu… Ce roman est troublant, intense, sombre et très émouvant. La tension est à son maximum. J’aimerai mettre en garde les lectrices quant au contenu de cette histoire. Il faut avoir le cœur bien accroché, cette romance new adult m’a prise aux tripes et elle m’a vraiment retournée.

L’intrigue est sombre, tortueuse et émouvante. La force de ce roman réside sur le fait que l’auteure ait choisi des thèmes très difficiles, il évoque le viol, les sévices physiques et psychologiques, l’amitié et l’amour, la peur de l’engagement et tout cela avec beaucoup d’espoir et de sensibilité. Les personnages de Vincent Morrone n’ont pas été épargnés par la vie, que ce soit Cassie ou Noah, ils ont vécus des choses horribles, vraiment terribles, bien plus sombres que ce que vous avez pu découvrir jusqu’à présent dans les romans new adult classiques. Cassie est une jeune femme fragilisée par son passé, en proie à des crises de panique elle vit dans l’angoisse. C’est une héroïne à qui on s’attache directement, aux côtés de Noah elle va devenir plus forte, gagner en maturité et en confiance en elle. J’ai aimé son personnage car elle est en constante évolution tout au long de l’histoire et j’ai aimé la voir renaître grâce à Noah. Noah, quant à lui, n’est pas un héros comme les autres. Il est bon et gentil, mais on voit bien qu’il cache quelque chose, je me suis creusé le méninges pour trouver, mais je n’étais pas préparée à la révélation, qui m’a fait l’effet d’un coup de poing dans le ventre. Noah est adorable, c’est un jeune homme brisé par ce qu’il a vécu et pourtant on a qu’une envie c’est de l’aimer, de lui montrer qu’il mérite d’être aimé. Je ne vous en dis pas plus, Noah est spécial et vous découvrirez pourquoi.

Il y a une multitude de personnages secondaires dans cette histoire, et l’auteur les fait intervenir au compte goutte, tout comme les indices qu’il nous livre sur le déroulement de l’histoire. Vous allez les aimer, vous allez avoir envie d’en savoir plus sur chacun d’entre eux. Et je vous assure que tout ce que vous allez apprendre est à la hauteur de vos attentes. Dans l’histoire la romance est au premier plan mais il y a une intrigue à suspense qui se développe en parallèle, qui mettra à mal nos personnages qui sont déjà dans la tourmente. J’ai trouvé que les rebondissements tombaient au bon moment et que le suspense était vraiment à son comble, le mélange entre romance et thriller était vraiment harmonieux et c’est ce qui fait que ce roman sort du lot.

Je ne connaissais pas cet auteur, j’étais ravie de découvrir ce roman parce qu’il était écrit par un homme. Et je vous assure que cela change tout, Vincent Morrone a une plume incisive, intelligente et percutante. Il a choisi une narration à la troisième personne qui peut sembler quelque peu perturbante dans le début du roman, pour ceux qui ont l’habitude des narrations à la première personne, mais je m’y suis très vite habituée, j’ai aimé avoir cette vue d’ensemble, oui, on est spectateur de tout ce qui se passe dans l’histoire, étant donné le côté très sombre du récit, je pense que c’était une très bonne chose de nous exposer comme cela ce que nos personnages ont vécus, et ce qu’ils vont vivre. De plus, cela nous permet de suivre tous les personnages, à tour de rôle on perçoit les sentiments de chacun. Vincent Morrone a un style original et différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. Et la différence ça fait tout ! J’ai trouvé aussi qu’il a très bien abordé la relation naissante de Cassie et Noah, il a pris son temps, il est resté pudique sur leur relation charnelle pour mettre en avant ce qui les lie.

En bref, [Respire] est un roman qui va vous couper le souffle. Je ne m’attendais pas à prendre une telle claque avec cette histoire où l’espoir et l’amour sont la clé du bonheur. Vincent Morrone a un talent indéniable pour émouvoir et surprendre ses lecteurs avec un récit sombre, haletant et addictif. Ses personnages brisés par la vie m’ont émue aux larmes, et j’ai ressenti énormément d’amour pour Cassie et Noah, qui méritaient enfin de sortir des ténèbres. Je vous rappelle tout de même que ce récit à un côté très sombre, et que les révélations que vous y découvrirez sont dures et violentes. Malgré tout l’auteur distille l’espoir tout au long du roman pour vous mener vers la lumière.

Un incroyable coup de cœur pour [Respire]. Vous cherchez une histoire qui sort des sentiers battus ? Vous avez envie de découvrir des personnages hors du commun mis en scène dans une intrigue angoissante, vivante et pleine d’espoir ? Alors ne cherchez plus et lisez [Respire], et surtout n’oubliez pas de mettre ce conseil en pratique, et respirez bien pendant votre lecture parce que Vincent Morrone va vous couper le souffle. 


Extrait

Cassie rit.

-Eh bien, tu souris beaucoup plus dernièrement.

Coupant le moteur, il se pencha et embrassa Cassie.

-Parce que, depuis toi, j’ai de quoi être heureux.

Seigneur, quand il disait de telles choses, Cassie faisait tout ce qu’elle pouvait pour ne pas dire à Noah qu’elle tombait amoureuse de lui, mais elle devait résister pour le moment. S’il était nerveux d’être heureux, il paniquerait totalement si elle lui parlait de ses sentiments…

Je remercie Valérie et les éditions Juno Publishing pour leur confiance et ce service presse.

Une réflexion sur “Respire > Vincent Morrone

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s