Confidence à mon voile > Nargesse Bibimoune

51iiyHqtd5L._SX331_BO1,204,203,200_

Achat : Amazon

« Si je décide de prendre la plume, c’est pour témoigner de ma vie, de ma réalité, de ma lutte quotidienne puisque pendant trop d’années, on m’a confisqué la parole pour décrire ce que je vivais. »

Trois ans après le succès de son premier roman « Dans la peau d’un Thug », Nargesse BIBIMOUNE reprend sa plume pour raconter son quotidien, celui d’une femme qui a décidé de porter le voile en France.
Dans un contexte sociétal actuellement sous tension, « Confidences à mon voile » nous présente le parcours d’une Française qui tente de résister contre les polémiques liées à l’Islam et les préjugés contre les Hijab, burkini ou jilbab…
Les récits s’enchaînent au fil des années : souvent douloureux, parfois drôles, mais toujours instructifs dans les vérités qu’ils révèlent.
Professeurs, clients de restaurants, chefs d’entreprise… Les exemples de personnes relayant le racisme sont multiples. Les lieux théâtres de discriminations également (train, lac, travail, salle de sport, métro…), donnant la sensation que l’oppression peut se déclencher partout, et par tous.
Tout au long de l’ouvrage, c’est un système entier qui se retrouve disséqué, montrant que le racisme est une mécanique systémique qui tombe d’en haut et broie les gens d’en bas…


L’avis d’Alouqua – Note 5/5

C’est avec cette publication que je découvre l’auteure, bien qu’ayant lu pas mal de bons retours sur « Dans la peau d’un Thug ».

Comme tout le monde, j’ai ma vision des choses, mon avis sur tout ce qui concerne les croyances. Pour ma part, je n’ai jamais voulu imposer une religion à mes enfants, j’estime qu’ils feront leurs choix quand ils en ressentiront le besoin. Le moment venu, peu importe le choix qu’ils feront, tant qu’ils ne se dirigent pas vers les extrêmes. C’est ma manière de voir les choses, et dans mon entourage, tout le monde ne le comprend pas.

Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi, n’est-ce pas ?

J’aime apprendre, j’aime avoir différents points de vue. Ce livre de Nargesse Bibimoune me donnait la possibilité d’avoir un point de vue d’une personne directement concernée par le port du voile, ce que cela implique, le pourquoi de son choix, les conséquences sur son entourage mais également sur elle-même. Un livre écrit comme un journal intime, mais dont le destinataire des écrits est son voile, une manière surprenante, mais qui donne encore plus d’impact à ce qu’elle livre sur ses pensées, ses confidences.

Un livre étonnant par ce qu’il m’a appris, par les questions que je me suis posé en le lisant, par les réflexions que l’auteure soulève. En le découvrant, vous ne changerez peut-être pas votre manière de voir les choses, mais vous verrez certainement différemment, tout comme c’est le cas pour moi. Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans cette lecture différente et instructive.

Merci à Harald chez IS Edition pour sa confiance.

Une réflexion sur “Confidence à mon voile > Nargesse Bibimoune

  1. Pingback: Une semaine, nos lectures, nos avis #2 | Le monde enchanté de mes lectures

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s