Anthologie/Recueil

Aventure en Luberon – Contes et légendes modernes de Provence > Frédéric Barrès

aventures-en-luberon--contes-et-legendes-modernes-de-provence-924035-264-432

Lien d’achatAmazon

Depuis longtemps, la Provence excite l’imagination des poètes et des romanciers. On ne compte plus les textes historiques qui associent les terres bordant la Méditerranée à l’indicible, le paradoxal et l’enchanteur. Dans sa nouvelle série Légendes et contes modernes de Provence, l’auteur Frédéric Barrès (L’amour, plus fort que l’amour, Numeriklivres, 2017) relève le défi d’allier cette magnifique contrée à des histoires inédites, insolites, voire mystérieuses. Des histoires résolument ancrées dans notre époque pour nous faire découvrir une autre Provence : toujours aussi authentique mais ô combien moderne ! Dans ce premier opus, Aventures en Luberon, l’auteur rêve que les lectrices et les lecteurs retrouvent leur âme d’enfant, le sourire aux lèvres, à chaque page tournée. Chacune de ses histoires, écrites avec malice, est tout simplement une belle et longue balade dans les plus beaux champs de lavande, dans les plus beaux villages et un prétexte à des rencontres inattendues… Il n’est pas impossible qu’en fermant les yeux, vous entendiez, glissé là entre deux paragraphes, le doux chant des cigales. Écoutez bien !


L’avis d’Alouqua – Note 5/5

Quel bonheur que de retrouver la plume de Frédéric Barrès.

Il nous embarque en Provence, au milieu des champs de lavande et nous offre quelques contes revisités à sa sauce, un vrai régal.

Si cette lecture est différente des précédentes parutions de Frédéric Barrès, elle n’en est pas moins intéressante, d’autant plus que certains des personnages que nous rencontrons dans cet opus seront de retour dans le prochain, lesquels, nous ne savons pas, mais je suis d’ores et déjà curieuse de le découvrir.

Comme pour chaque lecture renfermant plusieurs contes, nous avons forcément nos préférences. Pour moi c’est “Un nouvel Aladin”. C’est celui qui m’a le plus émue avec cette petite fille a qui il est proposé de faire trois vœux, et qui n’en fera pas pour elle-même. Eh non elle pensera avant tout aux autres. Chose qui arrive tellement rarement de nos jours!

De prime abord, nous pourrions croire que ce sont tous des contes différents, qui une fois terminés n’ont plus rien à nous raconter. Et pourtant, certains ont une influence sur d’autres, je pense par exemple à Kali qui apparaît à divers niveaux.

Quant à la fin, elle est surprenante, elle m’a fait sourire de par son écriture.

Envoyez-nous pour un voyage en Provence, un voyage qui vous ravira de bien des manières. Quant à moi, eh bien je suis impatiente de pouvoir retrouver cet auteur que j’aime beaucoup avec sa prochaine parution 😊

Merci à Frédéric Barrès pour sa confiance ainsi que l’envoi de son livre.

Un commentaire sur “Aventure en Luberon – Contes et légendes modernes de Provence > Frédéric Barrès

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s