Coups de cœur de Marlène·New Adult·Romance

Mille baisers pour un garçon > Tillie Cole

mille-baisers-pour-un-garcon-841454-264-432

ÉditeurHachette roman

Date de sortie : 26 octobre 2016

Lien d’achat SaurampsICI

Lien d’achat AmazonICI

Un baiser dure un instant.

Mille baisers durent une éternité.

Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance.

Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer.

Jusqu’au jour où Rune est parti deux ans sa Norvège natale…

Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ?

Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explications ?

Rune a le sentiment qu’on lui a arraché le cœur. Poppy, elle a le cœur brisé par un secret bien trop lourd.

LA vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer ?


 Mon avis – Coup de cœur

Je crois qu’il serait temps que je différencie bien mes « coups de cœur », parce que voyez-vous, il y a coup de cœur et… coup de cœur. [Mille baisers pour un garçon] est un roman que je voulais lire dès sa sortie, mais j’appréhendais vraiment la lecture de ce livre, parce que je savais que j’allais être submergée par les émotions. Que voulez-vous je suis vraiment très émotive et je ne voulais pas non plus me faire engloutir par le tumulte de ce que l’histoire allait me faire ressentir.

Si je vous dis que l’histoire de Poppy et Rune est certainement un de mes plus gros coups de cœur livresques, vous me croyez ? 

Niveau émotions, on entre très vite dans le vif du sujet, Tillie Cole ne s’est pas encombrée de détails insignifiants, elle va droit au but et c’est ce que j’ai aimé. Poppy et Rune s’aiment depuis qu’ils ont cinq ans, d’un amour inconditionnel, indéfectible qui défie les années, la distance et les aléas de la vie. Leur amour est éternel.

C’est assez difficile de vous parler du livre. Vous devez-vous dire, pourquoi mille baisers pour un garçon ? Et bien, vous découvrirez tout cela dès le début du livre, je n’ai pas envie de gâcher la surprise alors je ne fais pas la lumière sur ce côté de l’histoire, qui est juste tellement mignon à suivre et à découvrir.

J’ai tellement aimé ce roman qu’aucun mot ne sera assez fort pour exprimer mon ressenti. J’ai énormément pleuré, je préfère vous le dire, pleuré de joie, d’amour, de bonheur et aussi de tristesse. Car oui malgré le fait que cette romance est magique, elle est aussi très triste et elle m’a arraché le cœur. Tillie Cole a fait ce que d’autres auteurs n’essaieront jamais, elle a écrit sur un thème déchirant, celui qu’est la maladie, mais couplé avec la notion d’amour cela nous donne un ensemble tellement lumineux. On rêve tous d’un amour aussi fort, sincère et unique.

Ce roman a un petit côté philosophique. Vous devez vous dire mais qu’est-ce qu’elle raconte celle-là… Et bien avec l’histoire de Poppy et Rune, je me suis poussé à réfléchir à mes convictions. Y a-t-il une vie après la mort ? Ai-je peur de mourir ? L’amour aussi intense, unique et fusionnel existe-t-il ? Pourquoi on ne se contente jamais de ce que l’on ? Que l’on apprécie pas la vie à sa juste valeur ? Je peux au moins répondre à une de ces questions, car j’ai pour ma part trouvé mon âme sœur depuis de nombreuses années. Celui qui me relève dès que je tombe, celui qui m’a apporté plus dans ma vie que n’importe quelle autre personne.

J’ai été touchée par la plume de l’auteure qui se veut très simple. Elle nous sert une histoire accessible à tous, qui touchera forcément les lecteurs de quelques manières que ce soit. Nos deux héros sont des âmes sœurs, ils étaient véritablement destinés l’un à l’autre. Le récit ne s’adresse pas qu’aux jeunes lecteurs, même si nos héros sont des adolescents, je dois dire qu’une forme de maturité se dégage d’eux, de par ce qu’ils ont vécus depuis leur enfance et ce qu’ils vont vivre ensemble.

J’ai été épatée par la force de Poppy, par son optimiste face à ce qui lui arrive. C’est juste un énorme exemple de courage, c’est une héroïne que j’ai aimé dès les premières secondaires, dès que j’ai fais sa connaissance dans sa version petite fille à 5 ans. Et ce jusqu’au bout. Rune, quant à lui est aussi un personnage intéressant, et Tillie Cole l’a façonné avec tout ce qu’il va vivre aux côté de Poppy, on va découvrir différentes facettes de ce jeune homme. Et je l’ai aimé autant que notre héroïne.

La narration à deux voix est extrêmement juste, on traverse les années avec Poppy et Rune pour arriver à la fin de l’aventure. Mais y a-t-il réellement une fin ? Cet amour ne connaîtra jamais de fin. L’intrigue est intense, émouvante et la façon dont les choses se déroulent est surprenante, j’ai adoré ce qui se rapporte aux « mille baisers ». Tillie Cole a réussi à m’émerveiller en me rappelant que les meilleures choses dans la vie sont les plus simples. 

Tillie Cole n’a pas choisi la facilité, et écrire cette histoire a dû être sacrément intense pour elle car dans ma position de lectrice j’ai vécu ce récit comme si j’étais aux premières loges. L’auteure a choisi de véhiculer plusieurs messages via l’histoire de Poppy et Rune. Elle nous parle d’amour, d’amitié, de sentiments, qu’ils soient bons ou mauvais. Elle nous ouvre les yeux sur la vie, sur ce qui est important et qu’on laisse parfois passer parce qu’on ne sais pas apprécier ce que l’on a. Le bonheur c’est aussi ça, se contenter de ce que la vie nous offre, même si parfois elle est injuste.

Je suis encore bouleversée en écrivant cette chronique, parce que ce n’est pas un roman comme les autres et j’espère que vous aurez envie de le découvrir. Je ne peux que vous le conseiller.

Poppy et Rune ont gonflés mon cœur d’une telle façon qu’il est impossible de mettre les mots justes sur ce que j’ai ressenti. Je remercie juste l’auteure de nous avoir livrer une belle histoire d’amour même si l’issue est déchirante, je ne garde que le bonheur dans mon cœur. Je me suis sentie vivante à la lecture de ce roman, et c’est certain que Poppy et Rune auront laissés une empreinte sur moi. 

[Mille baisers pour un garçon] c’est une histoire inoubliable d’un amour éternel, l’amour trop mignon de Poppy et Rune, deux personnages que je ne suis pas prête d’oublier. Et j’ai tellement aimé la plume de Tillie Cole que je vais m’empresser de découvrir ses autres romans, même s’ils ne sont pas tout à fait dans le même registre que celui-ci.


Extrait 

-La vie est belle, Rune ! J’aimerais que tout le monde s’en rende compte. Pourquoi faut-il frôler la mort pour en prendre conscience ? Pourquoi attendons-nous de manquer de temps pour accomplir nos rêves ? Pourquoi ne regarde-t-on pas celui qu’on aime comme si c’était la dernière fois qu’on le voyait ? Si c’était le cas, notre vie serait tellement plus belle, tellement plus intense !

Je remercie Charlotte et les librairies Sauramps pour cette lecture. 

4 commentaires sur “Mille baisers pour un garçon > Tillie Cole

  1. Livre que j’ai aussi depuis un moment dans ma pal et que je n’ais pas encore lu.Je suis très emotive aussi et faudra que je prépare la boîte de kleenex à coté quand je le lirais.Très belle chronique qui donne envie.Merci

    Aimé par 1 personne

  2. Oui je te confirme que les mouchoirs sont indispensables ! C’est une histoire magnifique que je ne peux que te conseiller ❤

    Merci pour ton compliment sur ma chronique ❤

    J'aime

  3. J’ai lu ce livre entre hier soir et ce matin. J’avais zappé la boite de mouchoirs donc j’ai fait « peur » à ma fille de 5 ans ce matin quand elle m’a vu pleurer sur le livre. L’auteur arrive à nous transmettre les émotions que ce soit la tristesse ou la colère. J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre.

    J'aime

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s