Café ! Un garçon s’il vous plaît > Agnès Abécassis

cafe---un-garcon-s-il-vous-plait-915178-264-432

Éditeur Le Livre de Poche

Date de sortie : 10 mai 2017

Lien d’achatAmazon

Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.

Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?

En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ?

Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…

Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration.

Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour sa carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.

Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.

Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé.


Mon avis – Note 4/5

J’ai été agréablement surprise lorsque j’ai reçu ce roman. J’ai tout de suite été frappée par l’originalité du titre qui m’a intrigué. En lisant le synopsis j’ai eu envie de me plonger dans l’histoire de cette ribambelle de personnages.

Outre le titre qui est original je dois vous dire que l’histoire l’est aussi et ce grâce à la narration et le style d’Agnès Abécassis. Ce roman c’est moult destins qui s’entrecroisent, les premières pages nous plonge dans l’histoire de chacun d’entre eux sans que l’on sache réellement quels sont leurs points communs et leurs liens.

Ce roman c’est un concentré de bonne humeur, une lecture idéale pour ensoleiller votre journée. J’étais curieuse de découvrir la plume de l’auteure, j’avais eu de jolis échos et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Les personnages sont hauts en couleur, vous allez découvrir des personnages très éclectiques. En commençant par Lutèce, puis Tom et Ava. Dans ce roman, l’humour est certainement l’ingrédient le plus présent, ce qui rend l’ensemble très agréable à lire.

Agnès Abécassis a opté pour une narration à plusieurs voix, si au début on peut se sentir perdu, l’auteure distille très vite les éléments pour que l’on puisse comprendre les tenants et les aboutissements de l’histoire. L’amour est l’élément qui réunit nos personnages. J’ai lu ce roman sans m’en rendre compte, tellement absorbée par les situations si réelles de ces personnages. L’auteure représente à merveille l’amitié et l’amour. Le récit est parsemé de petite touche de sensibilité pour que l’on puisse totalement s’attacher aux personnages. L’humour détonne vraiment dans le récit, j’ai eu de beaux fous rires. Relisant parfois certaine phrases tellement je trouvait que c’était bien trouvé.

Les personnages sont tout simplement géniaux. Dans l’air du temps on retrouve des personnages auxquels on peut s’identifier, chaque situation provoque une myriade de réactions chez le lecteurs. C’est vraiment une lecture qui fait du bien, et je crois que si j’ai autant aimé ce roman c’est parce qu’il m’a totalement sortie de mon genre de lecture habituel. J’ai pu poser un regard différent sur ce que j’ai toujours attendue de la vie.

En bref, si vous cherchez un roman léger, drôle et qui fait du bien, alors [Café ! Un garçon s’il vous plaît] est fait pour vous. A l’approche de l’été ce genre de roman est indispensable pour se détendre. Des destins entremêlés, de l’humour, des situations qui vous feront réagir. Un style et une narration originale pour parfaire le tout.


Extrait

Elle se pencha sur lui en tirant chacune de ses oreilles, faisant mine de regarder à l’intérieur. Tom tentant au passage de gober le sein qui s’approchait de sa bouche, mais elle se décalait chaque fois juste à temps pour échapper à sa bouche vorace.

-Il semblerait que vous ayez besoin d’un kit main libres, monsieur, dommage que ce ne soit pas autorisé.

-Allez, c’est bon princesse. Il faut vraiment que tu me laisses aller bosser.

-On se tutoie ?

-Régine, t’es au courant que c’est moi, le flic, ici ? Tu vas avoir des problèmes…

Elle se tortilla lentement sur son bassin, et lui souffla :

-Tiens ? Chevauchement d’une ligne continue… Tu comptes faire quoi, là ? M’arrêter, peut-être ?

Il ferma les yeux en se mordant les lèvres, cherchant à maîtriser l’envie irrésistible qui recommençait à le submerger.

-Si, si, avoue, continua-t-elle. Mon stationnement est gênant ?

-Non… Humpf… non, non…

-Oh, t’as flashé sur moi ? Mais je vais te coffrer pour conduite en état d’ivresse, si tu ne te ressaisis pas de suite… Voire pour excès de vitesse ! Ah non, hein ! Doucement… là, comme ça… fit-elle en maîtrisant la façon dont elle s’appuyait ou non contre lui.

-Avocate au barreau de Paris, hein ? Désormais, considère-toi comme rattachée au barreau de Tom!

-Ha, ha, ha ! Tu es d’un vulgaire, mon amour…

Je remercie Anne et les éditions Le Livre de Poche pour leur confiance et ce service presse. 

Une réflexion sur “Café ! Un garçon s’il vous plaît > Agnès Abécassis

  1. Pingback: Une semaine, nos lectures, nos avis #4 | Le monde enchanté de mes lectures

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s