#Découverte2017 > Engrenages > Morgyane Kiinzah

textgram_149665541651pv6Fka1sL._SY400_Éditeur : Lysons éditions

Livre : ICi

Kindle : ICI

Arrive-t-on vraiment à prendre sa destinée en main, quand celle-ci semble nous avoir échappé ? N’existe-t-il que des hasards heureux ? Comment pouvons-nous garder la raison quand l’amour frappe à la porte de nos cœurs ? Comment arrivons-nous à baisser la garde, à oublier si vite nos convictions, notre instinct de félin et la force qui nous caractérisent, lorsque nous tombons amoureux ? L’Afrique n’est-elle que cet enfant rachitique, décrit par beaucoup, que seule la main nourricière de l’Europe peut guérir ? Un témoignage bouleversant, accablant, d’une jeune africaine venue découvrir l’Europe, et pourtant nécessaire pour comprendre l’engrenage dans lequel sont embrigadés des milliers d’hommes et de femmes souhaitant quitter l’Afrique à tout prix en pensant qu’ils trouveront un avenir meilleur !

Ma note : 💜

Mon avis

Pfiouuuuu, difficile de se remettre de ce genre de lecture qui vous retourne émotionnellement.

« Engrenages » c’est l’histoire de Kafue, jeune Africaine qui rêve d’une meilleure vie, la France est son Eldorado.

Mais est-ce vraiment mieux ailleurs ?

L’amour peut-il nous sauver lorsqu’il n’est pas celui que l’on croyait ?

Je suis passée par là colère autant que par un sentiment d’espoir, j’ai eu envie d’aider cette jeune femme fragile, de lui ouvrir les yeux, j’ai ressenti de la haine envers ces personnes capables d’autant d’atrocités. C’est juste inimaginable, et pourtant c’est bien la réalité pour des centaines voir des milliers de femmes.

Je ne vous cache pas que certains passages ont eu raison de moi, je n’ai pu faire autrement que poser le livre et verser pas mal de larmes. Pourtant, je voulais absolument poursuivre, je voulais garder l’espoir d’un mieux.

Je ne vais pas entrer dans les détails, il faut vraiment que vous découvriez l’histoire de Kafue par vous-même pour comprendre tout ce que j’ai pu ressentir lors de ma lecture.

L’introduction écrite par Habib Amar donne le ton de ce que sera notre lecture, et croyez-moi, c’est d’une intensité phénoménale.

Une lecture qui me suivra pendant longtemps, j’en suis certaine. Néanmoins, j’ai aimé passer par toutes ces émotions, ce n’est pas pour rien que je ne peux classer ce livre ailleurs que dans mes coups de coeur.

 

3 réflexions sur “#Découverte2017 > Engrenages > Morgyane Kiinzah

  1. Pingback: Une semaine, nos lectures, nos avis #7 | Le monde enchanté de mes lectures

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s