Les Lectures gratuites du Lundi #90

gratuites-du-lundi1

fete des peres

Kindle: Ici

Sa femme partie en déplacement professionnel, Josh Lansky, scénariste, doit rester une semaine seul avec ses deux enfants en bas âge. Jusqu’à ce vendredi, il a réussi, tant bien que mal, à gérer l’essentiel : les petits sont toujours vivants, lui-même a survécu à Dora l’exploratrice, et n’a pas encore totalement pété les plombs. Mais lorsqu’il apprend par hasard que son épouse lui est peut-être infidèle, il ressent soudain le besoin urgent de faire une pause. Comme si c’était possible !

La pop culture a enseigné au hipster l’art de rester cool dans toutes les situations. Mais elle ne lui a pas appris que, dans certaines situations, il était impossible de le rester. Ce qui se passe alors dans son esprit est ici merveilleusement décrit par Greg Olear, dont la férocité n’a d’égale que la drôlerie.

Ce roman diablement contemporain, qui n’est pas sans évoquer les livres de Nick Hornby, est réjouissant du début à la fin, avec ses multiples considérations sur la musique punk, l’écologie, Facebook, les manuels d’éducation, les effets dévastateurs des enfants sur la vie du couple, mais surtout sur la paternité. Si, comme l’écrit finalement Greg Olear,  » Être père, c’est échouer « , le naufrage est ici jubilatoire et incroyablement déculpabilisant.

tiss4.png

Pour cette lecture gratuite, j’ai décidé de vous parler de cet extrait de « Fête des père ». Parce que c’est dans quelques jours le moment ou nos chers canailles vont leur souhaiter un « joyeuse fête papa! » j’ai voulu m’attarder un peu sur cette histoire qui je dois dire a attiré mon attention rien qu’avec sa couverture! Cet un court extrait mais il donne très bien le ton et la situation d’ensemble. L’auteur nous embarque dans le quotidien de ce papa qui oscille entre courir partout, surveiller, soigner et calmer ses progénitures, rien de bien sensationnel me direz vous, certes mais l’humour, le côté super papa débordé et la révélation choc font que c’est à la fois hilarant, réaliste et intrigant. C’est vraiment sympa de découvrir ce que ressent un père face au quotidien avec des enfants, on déculpabilise aussi en tant que maman de voir que même lui n’est pas parfait et fait du mieux qu’il peut toujours avec ce petit côté décalé, drôle et perdu. C’est une très bonne mise en bouche qui titille notre curiosité et nous donne clairement envie de poursuivre cette lecture rafraichissante et tellement vrai!

2 réflexions sur “Les Lectures gratuites du Lundi #90

  1. Pingback: Une semaine, nos lectures, nos avis #7 | Le monde enchanté de mes lectures

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s