Et bien dansons maintenant > Karine Lambert

eh-bien-dansons-maintenant---897565

ÉditeurLe Livre de Poche

Date de sortie : 29 mars 2017

Lien d’achatAmazon

Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes.

Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire.

Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs cœurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?


Mon avis – Note 4,5/5

J’ai reçu ce livre par surprise, et je vous avoue que je ne me serais pas forcément tourner vers ce roman de moi-même. Et c’est pour cela que je suis si contente de ressortir ravie de ce que j’ai lu.

Karine Lambert a un talent fou pour faire passer un message universel sur l’amour, sur l’espoir de le vivre sans restriction peu importe l’âge que l’on a.

Marguerite et Marcel sont deux personnages qui nous transportent le temps de cette lecture, un roman assez court mais tellement bien écrit que l’on ne voit pas le temps passer aux côtés de nos personnages.

L’auteure met en scène ses personnages pour nous faire comprendre que l’amour n’a pas d’âge, que vieillir ce n’est pas mourir. Elle tue les clichés qui peuvent subsister quand on parle d’amour et de vieillesse.

J’ai trouvé ce roman très touchant, d’une part grâce aux personnages. Marguerite ne s’est jamais réellement épanouie dans l’ombre de son mari, est-il trop tard pour qu’elle vive enfin l’histoire d’amour qu’elle mérite ? Marcel a perdu sa bien aimée, celle qui représentait tout à ses yeux, mais n’a-t-il pas le droit d’aimer à nouveau ? 

Karine Lambert nous rend spectateurs de l’histoire de Marguerite et Marcel, nous narrant l’histoire à la troisième personne pour que l’on puisse s’en faire un film dans notre tête. C’est un roman que j’ai lu en seulement deux heures, je crois que je ne m’attendais pas à être autant captivée par ce récit, mais le fait que l’auteure aborde des thèmes si poignants a été déterminant dans l’intérêt que j’ai porté à l’histoire.

La plume de l’auteure a un côté très poétique ce qui m’a plongé dans une ambiance très agréable, une ambiance douce et tendre qui délivre un joli message.

En bref, ce roman est une parenthèse littéraire très agréable. Karine Lambert nous amène à réfléchir avec intelligence sur des thèmes très intéressants. Elle démontre avec facilité les difficultés que les personnes âgées rencontrent, elle nous prouve que l’amour n’a pas d’âge, que vieillir ce n’est pas la fatalité, ce n’est pas mourir et que l’on serait bien bête de ne pas profiter de celle-ci jusqu’au bout.


Extrait

Il se lève, la prend dans ses bras et entre l’évier et la table où elle mange en solo depuis sept mois, ils dansent sur ces paroles désuètes qu’Henri lui a toujours interdit de chanter.
 » Toi qui boul’verses
Toi qui renverses
Tout ce qui était ma vie… »

Je remercie Anne et les éditions Le Livre de Poche pour leur confiance et ce service presse. 

Une réflexion sur “Et bien dansons maintenant > Karine Lambert

  1. Pingback: Une semaine, nos lectures, nos avis #7 | Le monde enchanté de mes lectures

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s