Extraits

L’extrait du jeudi – Le premier jour de ma nouvelle vie > Marie-Laure Cuzacq

1498742441361

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un extrait du roman coach [Le premier jour de ma nouvelle vie] de Marie-Laure Cuzacq paru aux éditions ESI.

Je vous propose un extrait du roman et une brève présentation de la partie coaching 🙂

J’ai eu 38 ans il y a huit jours, le 21 août. 38 ans, ce n’est ni vraiment jeune, ni vraiment vieux. C’est dans une sorte d’entre-deux inconfortable, ce qui décrit à merveille mon état d’esprit actuel… Je ne sais plus trop où j’en suis !

Je n’ai pas raté ma vie, attention ! Non, je l’ai même plutôt bien réussie, si l’on regarde tout cela objectivement. Je suis mariée depuis quinze ans. J’aime mon mari et je crois pouvoir dire sans me tromper qu’il m’aime aussi. J’ai deux enfants magnifiques : Quentin, bientôt 12 ans, et Leila, 6 ans aujourd’hui (enfin, il y a deux jours, mais ça tombait un jeudi… pas idéal pour la « boum »). J’ai bien réussi professionnellement : je suis cadre technico-commercial dans une boîte d’intérim et je gagne confortablement ma vie. On a même acheté un appartement dans Paris, un soixante-cinq mètres carrés certes, mais dans le onzième, un quartier que j’adore. Bon d’accord, les mensualités sont énormes, mais qui n’a pas un crédit sur les bras de nos jours ?

Alors oui, c’est sûr, il y a aussi des points noirs. D’abord, je vieillis. Bientôt la barre fatidique des 40 ans, un premier bilan… la midlife crisis peut-être même ? Ensuite, je bosse comme une tarée parce que mon patron est le fils caché d’Hitler et de Staline, et ne me laisse aucun répit. Et mon boulot n’est pas vraiment épanouissant. Mais il faut bien le payer, ce crédit, n’est-ce pas ?

Concernant ma vie privée, le constat est aussi assez mitigé. Avec Eric, la passion s’est fait la malle depuis un moment et la routine s’est installée, insidieuse. Alors oui, on s’aime, mais je crois qu’on y pense plus vraiment. Pour vous dire, je ne suis même plus vraiment jalouse de sa collègue Marie, une bimbo d’à peine 29 ans qui porte des jupes cigarettes moulant parfaitement ses jeunes fesses fermes et sans peau d’orange. C’est sûr que ce n’est pas moi, ma confortable taille quarante et mes petits bourrelets qui pouvons rivaliser sur ce point là. Mais bon, je dirais que Marie, c’est une menace connue et ancienne, une sorte de défouloir à jalousie qui a bien servi, mais qui paraît maintenant assez inoffensif, même si, bizarrement, elle n’est toujours pas maquée. Elle doit être frigide, dominatrice ou quelque chose comme ça pour ne pas encore avoir trouvé chaussure à son pied. A moins qu’elle ne s’envoie Ivan Lasparède en douce, le big boss d’Eric ! Ça ne m’étonnerait pas… Bon, en fait, je dois être encore un peu jalouse quand même, parce que je m’aperçois que j’ai été un peu méchante avec la Marie.

Eh bien, tant pis pour elle.

Bref, avec Eric on parle courses, banque, enfant, boulot, appartement. On ne parle plus vraiment de nous, de nos envies, de nos projets, de nos sentiments, de nos rêves. Je ne sais pas comment on en est arrivé là. Hier, tout allait bien, on riait, on allait à des concerts, on faisait l’amour cinq ou six fois par semaine, même après la naissance de Quentin. Et aujourd’hui, c’est un petit baiser sur les lèvres, sans vraiment nous regarder, un peu de télé, un peu de lecture et au dodo..


La partie coaching vous propose de travailler votre estime de soi en dix étapes. L’auteure propose aux lecteurs de s’impliquer, et ce à travers une série d’exercices et de conseils pratiques inspirés de ceux qui ponctuent le parcours de Fanny, l’héroïne. Une manière d’entamer le changement pour celles et ceux qui le souhaitent !

L’auteure :

Tout comme l’héroïne Marie-Laure Cuzacq voit sa vie changer suite à une rencontre fortuite. Alors qu’elle est confrontée au manque de communication et aux difficultés relationnelles au sein du monde du travail, elle décide en 2009 de devenir formatrice en management et communication. Attirée depuis toujours par l’écriture autant que la psychologie, elle est l’auteure de nombreux ouvrages consacrés au développement personnel. Le premier jour de ma nouvelle vie est son premier roman.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s