Coups de cœur de Marlène·New Adult·Sagas

Nos chemins de travers > Georgia Caldera

nos-chemins-de-travers-922178-264-432

ÉditeurJ’ai lu pour elle

CollectionBest

Date de sortie : 7 juin 2017

Lien d’achatAmazon

« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là … »

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.

Mais un tragique accident d’équitation va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

Emma sera-telle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?


Mon avis – Coup de cœur 

Je ne sais pas pourquoi mais j’avais un pressentiment avec ce roman. J’avais été totalement envoûtée par la couverture et le résumé. Et plus je voyais des teasers à propos de l’histoire de Louis & Emma et plus je m’étais conditionnée à aimer ce roman. Alors cela aurait pu être à double tranchant car lorsque l’on attend avec autant d’impatience un livre on a tendance à en attendre beaucoup, et je ne pouvais pas être plus comblée en finissant ce premier tome, car oui il y aura une suite, que j’attends du coup avec encore plus d’impatience ^^

Et croyez moi je ne pensais avoir un aussi gros coup de cœur pour ce livre mais mon dieu en refermant la dernière page – frustrée cela dit en passant – je n’en reviens toujours pas du plaisir que j’ai pris avec cette lecture.

Ce roman est un véritablement conte de fée, tous les aspects de l’histoire de Louis et Emma m’ont fait converger dans ce sens. C’était le premier roman de Georgia Caldera que je lisais, et je peux sans mal affirmer que j’ai été ébahie par sa plume et son style.

Louis et Emma se sont toujours côtoyés, sans réellement se connaître, que cela soit au lycée, à la fac ou bien encore au centre équestre. Louis est un jeune homme populaire, à qui tout réussi, il excelle dans tous les domaines. Sa suffisance  et son arrogance nous montre une vilaine facette de sa personnalité.  Emma quant à elle, est celle qui souhaite passer inaperçue, elle se fond dans la masse avec sa gentillesse et son sens du dévouement. Emma est profondément gentille, et son altruiste est une des qualités premières chez elle. Alors qu’elle n’a jamais échangé aucun mot avec Louis, celui-ci l’humilie publiquement ce qui ne fait qu’accentuer son mal être.

Mais ne dit-on pas que la roue tourne ? Suite à un tragique accident d’équitation, Louis va comprendre ce que signifie la solitude et la souffrance physique mais aussi psychologique. Et si Emma était sa seule option de rédemption ? Emma sera-t-elle prête à l’aider ? Peut-elle mettre de côté la haine qu’elle ressent maintenant envers Louis ? 

La dynamique de l’histoire s’apparente clairement à un conte de fée des temps modernes, tous les éléments sont là pour que le lecteur s’émerveille à la lecture de cette romance si particulière. Car tout commence avec une relation basée sur de la haine que ce soit du côté d’Emma, comme du côté de Louis. Tout d’abord, nous avons une « véritable » héroïne, une fleur fragile qui mettra du temps à éclore. J’ai adoré le personnage d’Emma, c’est enfin une héroïne qui nous ressemble, exit la taille filiforme et les clichés s’apparentant à une bimbo sans saveur. Non, Emma a un caractère terriblement doux, peut-être trop vous me direz-vous, mais pas à mes yeux car il y a une réelle évolution de son personnage au fil des pages. Emma semble différente aux côtés de Louis, il fait ressortir en elle certaines capacités qu’elle n’arrive pas à développer avec les autres, ce lien invisible qui se tisse petit à petit. C’est très subtil, Georgia Caldera a pris son temps pour décortiquer des émotions complexes et contradictoires mises en valeur à merveille avec la naïveté et la candeur de son héroïne. Emma est une jeune femme très attachante, son manque de confiance en elle m’a touché et surtout l’impact que cela a sur son quotidien. Louis est un personnage troublant, car mon avis n’était pas tranché sur lui, je n’ai eu de cesse de revoir mon regard sur lui. Bien évidemment, le cheminement en ce qui le concerne est différent par rapport à celui d’Emma, bien qu’il y ait des similitudes dans leur évolution. Louis est un anti-héros parfait tellement on a envie de le détester au début du récit, la haine que l’on ressent pour lui est vive et percutante. Le dégoût m’a effleuré l’esprit je l’avoue car sa méchanceté est sans limite. Au fil des pages j’ai appris à l’aimer, à le découvrir au-delà de cette crasse de noirceur. Louis a tout pour lui, l’argent, la beauté, la notoriété jusqu’à ce jour fatidique qui va lui coûter la seule chose importante pour lui. La solitude et la souffrance vont être son lot quotidien. En terminant le roman, j’ai totalement revu mon jugement sur lui avec les éléments pertinents de l’histoire mais Georgia Caldera nous réserve des surprises pour la suite j’en suis sûre.

L’intrigue est très prenante, j’ai pensé à « La Belle et la Bête », en lisant ce roman. J’ai trouvé que cela collait plutôt bien à l’ambiance et à la symbolique de « Nos chemins de travers ». Je suis tombée amoureuse de ce récit et des personnages. Et je pense qu’en y regardant bien je pense être tombée amoureuse du style de l’auteure, ici la narration à la troisième personne ne m’a pas du tout dérangée. Les chapitres sont courts, nous avons les points de vue de Louis et Emma, ainsi que des passages très intimes où Louis couchent ses états d’âmes dans son journal intime. J’ai trouvé cela charmant et cela apporte vraiment un côté profond au récit, on entre dans le subconscient de Louis, il nous livre certaines pensées qu’il n’est pas forcément prêt à admettre. Ces passages sont mes préférés, même si j’ai tout aimé dans ce roman. 

La romance n’est pas déstabilisante, mais elle est différente de ce que l’on a l’habitude de lire, ce qui est un point extrêmement positif, car la relation de Louis et Emma s’installe insidieusement sans forcer nos personnages. La romance est bien menée, les émotions sont là, l’accélération des battements de cœur, les papillons dans le ventre, le trouble, les doutes et j’en passe… Les interactions entre nos héros sont vives et passionnées. La plume de Georgia Caldera se veut très piquante dans les dialogues et les joutes verbales qui rythment le récit avec intensité. Elles entraînent beaucoup d’émotions dans le récit. Si l’on peut aisément deviner certains aspects de l’histoire, il en est impossible pour d’autres, surtout en ce qui concerne les réactions de nos personnages qui n’ont eu de cesse  de maintenir mon intérêt au fil des pages.

Je souhaite dire à Georgia Caldera qu’elle m’a mis des étoiles plein les yeux avec « Nos chemins de travers », que j’ai d’ailleurs quasiment lu d’une traite. J’ai été malmenée en ressentant des émotions contradictoires, j’ai adoré les personnages, que ce soit nos deux héros, mais aussi les personnages secondaires qui s’inscrivent à merveille dans le scénario de l’auteure, nous somme un roman new adult, nos personnages ont au alentour de la vingtaine, et pourtant le récit est d’une grande maturité, les agissements de nos personnages ainsi que leurs caractères sont très bien exploités et développés. Je n’ai pas trouvé d’incohérences ni de manque de crédibilité tellement l’ensemble est fluide et passionnant. Au travers de cette histoire fictive, l’auteure traite des thèmes difficiles avec beaucoup de tact et de justesse. Sans forcément mettre des mots sur les sujets qu’elle aborde, son récit est tellement bien articulé que l’on en tire nos propres conclusions, mais le constat est là, elle nous fait passer des messages de tolérance, d’acceptation de soi, d’amitié et d’amour. Elle aborde le harcèlement sous toutes ses formes. Elle nous prouve que dans la vie tout n’est pas tout blanc ou tout noir…

En bref, « Nos chemins de travers » est un énorme coup de cœur ! J’attendais tellement de ce roman et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire. J’ai été séduite par la dynamique et l’ambiance du récit, à la façon d’un conte de fée des temps modernes, Georgia Caldera met en scène des personnages que tout oppose et qui pourtant vont se retrouver pris dans le tumulte de leurs sentiments. A mes yeux c’est un sans faute, tout est là pour que ce moment de lecture soit magique et authentique. Je referme ce livre sur mon petit nuage mais attention tout de même au Cliffhanger de fin qui m’a plongé dans un état de frustration avancée ! Tellement hâte de retrouver Emma et Louis dans « Nos vagues à l’âme ».


Extrait 

Elle est si belle…

Elle est si belle et elle ne le sait même pas. J’ai l’impression que les autres non plus ne le savent pas, qu’ils ne la voient pas au-delà des ses vêtements informes et laids, et de son éternelle queue de cheval, tellement austère. Ils ne la regardent pas comme je la regarde. Et cette simple idée me séduit déraisonnablement. Cela me donne la sensation de posséder quelque chose d’unique et de précieux, presque magique. Mais d’extrêmement fragile.

Je remercie Charlotte et les éditions J’ai Lu pour leur confiance et ce service presse. 

14 commentaires sur “Nos chemins de travers > Georgia Caldera

  1. Une magnifique présentation qui donne envie de pouvoir se plonger soi-même dans ce beau livre ! Merci beaucoup 🙂
    Il n’y a plus qu’à tenir les pouces pour peut-être gagner le livre grâce à votre super concours 🍀 !!
    Bonne soirée à vous !

    J'aime

  2. Coucou 😊
    La couverture m’a tout de suite attiré, ensuite le résumé m’a donner très envie de le découvrir et ton avis m’a convaincu d’un chose …
    IL ME LE FAUT !!!!
    Merci pour cette belle chronique ^^

    J'aime

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s