Un été pas comme les autres > Elodie Nowodazkij

51hvG83HfPL._SX325_BO1,204,203,200_

Éditeur : Dreamland

Date de sortie : 21 juin 2017

Lien d’achatAmazon

A 16 ans, Emilia est étudiante en danse classique à New York. Elle n’a qu’un seul objectif : décrocher un rôle dans un ballet. Pour cela, elle doit s’entraîner à fond… Mais ses pensées sont en permanence occupées par le séduisant Nick, le meilleur ami de son frère.

De toute façon, le jeune homme est un coureur invétéré et il enchaîne les histoires d’un soir avec insouciance. En apparence, ça lui va très bien, il n’attend rien d’autre et refuse de s’engager dans une relation sérieuse.

Emilia et Nick ne semblent vraiment pas sur la même longueur d’onde. Mais ils n’arrêtent pas de se croiser et de passer du temps l’un avec l’autre. Tous deux savent qu’ils n’ont pas d’avenir ensemble, mais cet été-là n’est décidément pas comme les autres…

Pour eux, cet été va tout changer…


Mon avis – Note 3/5

[Un été pas comme les autres] est une romance douce et émouvante qui s’adresse davantage à un public « jeunesse ». Pour la petite histoire, ce roman court précède l’histoire à proprement parler d’Emilia et Nick.

J’ai passé un agréable moment avec nos héros, je dois dire que le roman se lit très bien et sera vraiment idéal pour les lecteurs entre 14 et 18 ans. Les ingrédients sont là pour faire battre le cœur des jeunes lectrices, l’histoire d’amour est vraiment mignonne. Et l’auteure aborde des thèmes qui passent un beau message aux lecteurs.

Ce qui m’a plu c’est l’univers dans lequel nos personnages évoluent. La danse représente beaucoup pour Emilia et Nick. Des bouleversements sont survenus dans la vie familiale d’Emilia, et son été va être différent des précédents. Elle va passer beaucoup de temps avec Nick, le meilleur ami de son frère Roberto. Emilia nourrit secrètement des sentiments pour Nick, mais elle sait qu’ils sont à sens unique… Mais a-t-elle raison ? Et si le temps d’un été leur relation pouvait être différente ? 

L’auteure nous livre là une romance qui fera palpiter le cœur des jeunes lectrices. Le rythme et la teneur de ce roman nous permet de vite nous attacher à nos personnages, on comprend vite ce qui va arriver mais qu’importe car le plus important c’est que l’on passe un bon moment avec leur histoire.

Pour Emilia c’est l’été de toutes les révélations, en quête d’identité notre héroïne va partir à la recherche de ses origines. Emilia est une jeune femme, on perçoit sa fragilité, sa naïveté et ses espoirs. Elle est douce et perdue, à la recherche d’elle-même, dans la danse elle trouve le moyen de faire ce qu’elle aime, mais elle n’arrive pas totalement à lâcher prise. Nick, nous est présenté comme un tombeur, celui que toutes les filles veulent, et c’est un peu normal car il a tout pour satisfaire une fille, mais les apparences sont trompeuses, et Nick n’est pas qu’un beau gosse. J’ai bien aimé ce que j’ai découvert sur lui, et sur sa façon de s’ouvrir à Emilia. Mais Nick a beaucoup de pression familiale et il n’est pas forcément maître de son destin… Se laissera-t-il dicter sa conduite ? Ou apprendra-t-il à écouter son cœur ? 

L’intrigue ne se concentre pas que sur l’histoire d’amour, j’ai d’ailleurs trouvé qu’elle était plutôt au second plan, vous découvrirez un scénario qui met en avant des thèmes très intéressants, traités facilement pour que les plus jeunes lecteurs y perçoivent tous les messages. C’est d’ailleurs pour cela que je n’attribue que la note de 3/5 car tout est survolé, l’histoire n’est pas approfondie pour les lecteurs adultes et c’est tout à fait logique car cette collection s’adresse à un public de jeunes lecteurs.

La plume de l’auteure est très agréable, son style séduira les jeunes lectrices, je dois avouer que j’ai été plutôt convaincue par son écriture et par son talent pour divertir son lectorat.

En bref, [Un été pas comme les autres] est la romance de l’été qui plaira à toutes les adolescentes. Les personnages sont attachants et l’histoire vraiment mignonne tout en transmettant des valeurs et des messages qui parleront à tous. Cette mise en bouche m’a fait passer un bon moment et je n’ai qu’une envie, découvrir la suite de l’histoire d’Emilia et Nick.


Extrait 

Passer l’été avec Em, danser avec Em, rire avec Em, parler avec Em. Embrasser Em. Caresser Em.

Mon cerveau primitif et mon cerveau raisonnable semblent tous les deux approuver le programme de l’été.

Je suis dans la merde.

Je remercie Marilyne et les éditions Dreamland pour leur confiance et ce service presse. 

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s