Témoignages

Comment j’ai infiltré la Gestapo > Jean Lacipiéras

51oe8VTt3zL._SX368_BO1,204,203,200_Éditeur : Pierre de Taillac

Nombre de pages : 208

Livre (16,90€) : ICI

Récit haletant et authentique, Comment j’ai infiltré la Gestapo vous fera découvrir la Seconde Guerre mondiale de manière complètement nouvelle : à travers les yeux d’un agent double ! – Infiltrer la Gestapo… Telle est l’incroyable mission que va remplir, pendant la guerre, le capitaine Ludovic de l’Armée secrète. Grâce à un courage et à un culot à toute épreuve, Jean Lacipieras (son vrai nom) va gagner la confiance des vichystes et, ce qui est beaucoup plus rare, de l’occupant allemand. Gravissant les échelons, ce résistant va bientôt être chargé de mener la répression contre la résistance  dans la région de Nîmes ! C’est un double-jeu très dangereux qui commence alors pour le capitaine Ludovic. Il prend tous les risques pour avertir ses camarades résistants des opérations allemandes mais peut à tout moment être démasqué…  Récit haletant et authentique, Comment j’ai infiltré la Gestapo vous fera découvrir la Seconde Guerre mondiale de manière complètement nouvelle : à travers les yeux d’un agent double !

 

Ma note : 3/5

Mon avis

Vu le titre et le résumé, on sait d’avance vers quoi nous allons être dirigé durant notre lecture.

Si lire ce lire ce livre fut intéressant, je n’ai pourtant pas été complètement dedans, cela vient peut-être du fait que ce récit fut écrit juste après la libération, et donc sur un ton qui tourne plus à l’accusation qu’à un réel témoignage. Peut-être aurait-il fallu laisser reposer les faits avant de l’écrire, et ainsi voir les choses avec un peu de recul.

Cela n’enlève en rien les atrocités de cette époque, ni la difficulté du rôle tenu par l’auteur. Ce n’est pas parce que je ne me suis pas totalement immergée, que je n’ai pas apprécié en apprendre plus sur cette bien triste période de l’histoire.

Un récit qui nous montre les deux côtés, avec leurs avantages et inconvénients.

Merci aux éditions Pierre de Taillac pour leur confiance.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s