Tout commence aujourd’hui > Frédérique Hespel

tout-commence-aujourd-hui-942129-264-432

Éditeur : Déliées

Date de sortie : 15 juin 2017

Lien d’achatAmazon

Léa a tout pour être heureuse : un job créatif, trois enfants sympa, un super-héros de mari, des copines aux petits soins… Mais, dans sa vie qu’elle croyait si bien rangée, un petit grain de sable va venir enrayer la machine… Et là, tout s’emballe !

Découvrez le journal intime d’une héroïne (extra)ordinaire : un roman des temps modernes qui fait du bien !


Mon avis – Note 🌟🌟🌟🌟/5

De temps en temps, j’aime bien les romans feel-good. Le genre de roman qui fait du bien, qui nous fait passer un moment drôle avec pour unique but de se détendre et de se sentir bien.

Avec [Tout commence aujourd’hui] j’ai passé un agréable moment. Tout d’abord, ce qui m’a plu c’est que l’héroïne s’adresse à son journal intime, ce petit plus qui rend la narration fun et originale. L’humour est une constance dans l’histoire de Léa, j’ai aimé que l’auteure nous dresse le portrait de son héroïne, quarantenaire, mère de 3 enfants, amoureuse de son super héros de mari. Mais vous savez bien que dans la vie, il suffit d’un rien pour que tout dérape.

Léa consigne tout dans son journal intime, une manière pour elle de se vider l’esprit. Tout y passe, de son quotidien avec sa famille, ses sorties avec les copines mais aussi les péripéties qu’elle va vivre dans sa vie professionnelle trépidante. En tant que mère de famille, je me suis beaucoup retrouvée dans certaines situations, c’est toujours agréable de pouvoir faire le parallèle avec sa propre vie en lisant une fiction. Léa est une héroïne qui plaira énormément aux lectrices, avec son grain de folie et sa personnalité simple et attachante.

L’intrigue est riche en rebondissements. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à autant rire avec ce roman. C’est vraiment une histoire qui donne le sourire, car même dans les pires situations, l’auteure arrive à faire ressortir le positif. L’autodérision allège aussi les moments sous haute tension. Léa va devoir faire l’autobiographie de Régis, un acteur connu, et la tâche s’annonce ardue. L’auteure a choisi de nous faire rencontrer pas mal de personnages hauts en couleur, je dois dire que c’est un roman où il est impossible de s’ennuyer.

La plume de Frédérique Hespel est idéale pour faire passer les émotions, elle est fluide et distille la joie de vivre du début à la fin. Le côté du roman que j’ai le plus aimé c’est le fait que Léa tienne un journal intime. J’ai trouvé cela original parce que c’est une façon pour notre héroïne de se vider la tête, elle analyse du coup les choses sous tous les angles possibles. Les péripéties que l’héroïne va vivre avec sa famille, ses amis et dans sa vie professionnelle m’ont beaucoup divertit.

A la lecture de ce roman je me suis sentie légère parce que même si il est possible de s’identifier dans les choses qui se passent dans le livre et bien l’ambiance est douce et en même temps pleine de belles énergies.

En bref, entre chick-lit et feel-good, ce roman s’inscrit dans le genre de lecture qui fait du bien. Découvrez la vie trépidante de cette mère de famille dynamique à qui il va arriver toutes sortes de péripéties hilarantes. Le côté fun et pétillant donne au récit une ambiance très divertissante, tout en nous démontrant que dans la vie on doit parfois faire face à des difficultés.


Extrait 

Cher journal,

Aujourd’hui, je me pose une question. Je ne sais pas si toi, tu auras la même réponse mais je tente quand même. Selon toi, mon Cher journal, y a-t-il un message quand Super-héros me rapporte des yaourts nature 0%, alors que je lui ai demandé QUE des yaourts nature. Hum ?

Non, mais franchement ! Suis-je parano, ou y a-t-il un message quand la pharmacienne me donne des échantillons antirides ? Mais pas pour les premières rides, hein ! Bien évidemment, non non non, des échantillons pour les rides bien profondes de la cinquantaine. Et quand elle continue, tout sourire, à remplir mon petit sac avec de petits échantillons effet bonne mine, hein ? Bon, ceci dit elle me donne aussi des échantillons antichute de cheveux pour Super-héros. BIM ! J’avoue ce n’est pas joli mais c’est une petite vengeance pour les yaourts 0%.

Je remercie Carole et les éditions Déliées pour leur confiance et ce service presse. 

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s