Romans·Sagas

Rêves en éveil: Légendes et contes modernes de Provence > Frédéric Barrès

20170806_210022Editeur : Numeriklivres

Livre : ICI

Kindle : ICI

Rêves en éveil est le deuxième tome de la série « Légendes et contes modernes de Provence. » Comme toujours avec Frédéric Barrès, il faut s’attendre à une écriture qui est avant tout une invitation au voyage, une invitation à la douce rêverie avec pour décor une Provence charmeuse et actuelle. Dans ce nouvel opus, vous allez suivre, entre autres, les aventures de Diane qui, du haut de ses dix ans, fait la rencontre d’un personnage venu d’ailleurs. Un pont fragile semble relier le Moyen-Âge à l’époque contemporaine. Mais Diane est-elle une petite fille comme les autres ? Que manigance Tristan, son frère, dans le secret de sa chambre ? Qui est vraiment Lemperi ? Que se passe-t-il dans le ciel par-delà le massif des Costes ? Peut-on confondre un talisman avec un porte-bonheur ? L’oppidum de Constantine va-t-il enfin livrer trésor et secret ? La malice l’emportera-t-elle sur l’étrangeté ?

 

Ma note : 5/5

Mon avis

Comme toujours, lire une parution de Frédéric Barrès est un réel moment de bonheur, je sais que je le dis sur chacune des chroniques que j’écris sur un de ses livres, mais c’est simplement la vérité.

Chaque livre est une invitation au voyage, une histoire écrite comme si nous la vivions nous-mêmes, avec des personnages que l’on a l’impression de connaître. Ce qui fait, pour moi, la force de Frédéric, c’est que sa plume est tout en simplicité, sans fioritures, pas besoin de chichis pour que l’on se sente bien et que l’on passe chaque fois un excellent moment.

Moi qui ne connais pas du tout cette partie de la France qu’est la Provence, j’ai l’impression d’en avoir un aperçu, comme si je m’y trouvais, comme si je pouvais sentir le doux parfum des champs de lavande.

S’il y a bien un auteur que je peux vous recommander à vous lancer sans même hésiter une seule seconde, c’est bien Frédéric Barrès. Que ce soit dans ce genre d’histoires assez locales et qui met en avant la Provence, ou encore dans le thriller, je ne suis jamais déçue.

SI vous ne partez pas en vacances, ou si vous aimez voyager tout simplement et de manière poétique, alors Frédéric Barrès est l’auteur que vous devriez absolument lire.

Je vous ai déjà posté un extrait samedi lors du RDV de l’extrait du samedi, mais je ne résiste pas à vous en redonner un autre, plus court, mais que j’aime beaucoup 🙂

– Le vendeur n’a pas dit mignon. Lui, il a préféré enchanteur.

– Ca me convient, enchanteur. Vive les mondes enchantés, et ceux qui ne le sont pas encore… en voiture !

Merci à Frédéric Barrès pour sa confiance.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s