Fantastique/Fantasy·Jeunesse·Roman historique

L’île aux mensonges > Frances Hardinge

ile mensonge.jpg

Editeur: Gallimard Jeunesse

Broché: ICI

1860… Faith Sunderly est la fille d’un pasteur et éminent naturaliste. Accusé d’avoir trompé la communauté scientifique, celui-ci part s’exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu’au drame. Que son père lui a-t-il caché ? Défiant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith osera-t-elle faire surgir la vérité? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse…

Une héroïne passionnée, follement audacieuse et féministe avant l’heure. Une intrigue captivante, une écriture magnifique.

Un thriller victorien halentant d’une élégance rare.

Prix Costa du meilleur livre de l’année.

tiss4

Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour ce service presse.

Être une femme dans l’ère victorienne n’est pas chose aisée quand on renferme une âme de scientifique et de détective, il faut cacher ses « défauts » et rester en apparence une docile et insignifiante jeune femme. C’est la triste vie de Faith, sa réalité, ses mensonges et ses faux semblants, mais son naturel n’étant jamais loin, elle va braver les uses et coutumes et mettre à profit son talent.

On se prend immédiatement d’affection pour ce personnage, sa force, son intelligence, sa témérité et sons sens de l’analyse, elle fait bien plus mûre que son âge et cela caché des yeux de tous, ce qui la rend mystérieuse et admirable. Elle n’a pas peur, elle ne ressent pas le besoin de paraître correcte et telle une petite fouine très douée elle nous montre l’étendue de ses compétences pour décrypter et tirer les conclusions de ses découvertes.

Ce roman mêle religion, science et féminisme d’une main de maître, il oppose ses trois visions de façons brutales et incompatibles pour l’époque, il remet les règles en questions, le savoir en doute  et les croyances en suspends, c’est très audacieux et engagé ce qui forcement nous fascine et nous intrigue. Et puis il y a cette petite part mystérieuse et fantastique qui confère à la lecture une aura de magie énigmatique et insaisissable qui la rend d’autant plus intrigante.

En conclusion, une histoire pleine d’action, de courage et de besoin de comprendre pour une jeune fille épatante et captivante!

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s