#Vacances2017·Jeunesse·Romans

#Vacances2017 – Harper in Summer > Hannah Bennett

Lecture de vacances

Editions : RAGEOT

Broché : ICI

Kindle : ICI

À cause d’une erreur de réservation, Harper,   bientôt 15 ans, passe l’été avec sa famille bobo, ses détestables cousines et son meilleur ami Josh dans une maison pourrie au bord d’un lac glacé du Montana. Face à eux, les somptueuses demeures des millionnaires dont les enfants, d’une beauté rare, sillonnent le lac en hors-bord. Invités à une fête, Harper et Josh font face à Quinn et à Tristan. Face à tant de nouveauté et de liberté, va-t-elle succomber au charme de cet été d’exception  ?

4 etoiles.png

 

Vous chercher une petite lecture détente à emmener au bord de la piscine, à la plage ou dans votre valise pour les vacances ? Le livre « Harper in summer » est celui qu’il vous faut, bien qu’il y en ai d’autres qui feront évidemment l’affaire. Seulement, « Harper in summer » est le livre qui respire le soleil, les vacances…

Cet été, pour Harper, ça ne sera pas Laguna Beach comme elle l’habitude d’aller chaque année avec sa famille. La raison ? Une simple erreur de réservation. C’est pour dire que les vacances commencent déjà mal. Mais sa mère a un plan B et propose donc à toute la famille de partir pour la maison du lac de Tuppa et Mumma (les grands – parents). Harper n’est pas trop emballé de cette proposition…

Ce qui en ressort de cette lecture est que j’ai tout de suite apprécié l’histoire d’Harper dès les premières pages, il faut dire qu’on est très vite mis dans l’ambiance des préparatifs du départ pour la maison du lac, bien que Harper soit réfractaire à cette destination. D’ailleurs on ne comprend pas trop cette réticence à l’idée d’aller y passer quelques jours étant donné qu’elle n’y soit jamais allée. Certes il n’y aura pas ses amis qu’elle a l’habitude de retrouver chaque année à Laguna Beach et qu’à la place elle va se coltiner ses cousines qui ne sont d’autant plus pas des plus sympathiques, que le confort est plus que spartiate et que le nouveau petit ami de sa mère qui ne jure que par TOUT ce qui est écolo a prévu de manger que ce qu’ils trouveront sur place.

Mais ce qui a fait que j’ai beaucoup aimé cette lecture c’est cette authenticité, le réalisme de l’histoire, puisqu’on y retrouve quasiment toutes les situations que l’on peut vivre lors d’un départ en vacances, déjà avec le fait que la destination ne plaise pas à tout le monde, ensuite l’enfant malade durant le trajet, les chamailleries entre cousins/cousines ou même entre frères et soeurs, les nouvelles rencontres qui incluent les nouvelles amitiés mais aussi les naissantes amourettes de vacances. C’est ce genre de lecture que j’aime lire, celle basé sur des événements réalistes qu’une majorité de personnes a probablement déjà vécu et auxquels on peut s’identifier. Et tout ça exprimer de manière à ce que ce soit drôle.

Bien que cette histoire n’a rien d’original, elle reste une très bonne lecture pour cette période estivale. L’auteure a une plume très fluide et accessible, c’est-à-dire qu’elle utilise des mots simple mais efficace ce qui est un peu normal étant donné que cette lecture est classé dans la catégorie jeunesse. Mais toutefois le fait que ce soit jeunesse, ne veut pas forcément dire pour les gamins. L’atmosphère, l’ambiance de vacances et les différents caractères des personnages peut très bien plaire à un public plus âgé. Perso de mon côté j’aurais aimé passer quelques jours dans cette fameuse maison du lac, en plein milieu de la nature, avec la famille, et entendre les anecdotes des uns et des autres (grands-parents, parents, oncles et tantes) lorsqu’ils avaient passé les même vacances, dans cette même maison, mais à une époque différente.

De plus, j’ai apprécié le fait que l’auteure fasse dans certaines situations référence à certains classiques comme : Orgueil et Préjugés et Les Hauts de Hurlevent. Je ne connais que ces personnages à travers ce genre de référence (malheureusement pour moi) mais cela me donne vraiment envie de les connaitre davantage en lisant ces romans qui sont pour ainsi dire incontournables.

En bref, Harper in summer est une très bonne lecture en cette période d’été et de vacances avec laquelle on passe un agréable moment de détente et de rigolade. Une lecture qui nous rend également nostalgiques de nos vacances passé. Et c’est avec grand plaisir que je vous conseille ce livre 🙂 vous n’allez pas vous ennuyer avec Harper, Josh et toute la bande. Promis !

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s