Jeunesse

Opération Pantalon > Cat Clarke

20170812_132625Editeur : Robert Laffont Jeunesse

Livre : ICI

Kindle : ICI

L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! 
Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !

 

Ma note : 5/5

Mon avis

Si j’ai été attirée vers ce livre de Cat Clarke, c’est à cause de son résumé, dès que je l’ai lu, j’ai su qu’il fallait absolument que je le lise.

Ce roman, c’est une ôde à la compréhension, à la tolérance, à l’acceptation de la différence. Il nous donne en toile de fond des faits d’actualité, des choses que tout le monde n’est peut-être pas prêt à accepter dans son entourage. Moi qui élève mes enfants dans l’acceptation de la différence des autres, je ne pouvais que vouloir découvrir ce livre qui met en avant la différence.

Si j’ai adoré l’histoire de Liv, c’est avant tout le message que cette histoire véhicule qui me parle et me plaît. Je dis haut et fort, que tout le monde devrait lire ce livre, peu importe notre âge, peu importe d’où l’on vient et nos convictions. Pour ma part, j’ai fait lire uniquement le résumé à mon fils, et il veut lui aussi le lire. Tout comme il a lu le livre de Conchita Wurst car il voulait en apprendre plus sur ce personnage atypique. Je m’éloigne du sujet de base de ma chronique là, non ?

Non seulement nous avons droit à une histoire superbement écrite, nous avons divers sujets que l’on aborde pas souvent, comme le handicap. Non seulement Liv est différent de ce que l’on voit habituellement dans les lectures jeunesse, mais il a égalament des parents différents, eh oui ses parents sont deux femmes.

En bref, c’est un roman totalement différent de tout ce que j’ai pu lire dans la section jeunesse, mais il fait également du bien au moral et je persiste et signe, il devrait être lu par TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION.

Merci aux éditions Robert Laffont Jeunesse ainsi qu’au site NetGalley.

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s