Dystopie·Sagas

Promise (tome 1 ) > Ally Condie

promise

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Kindle : Ici

Poche : Amazon

Broché : Amazon

Dans la Société, les Officiels décident.
Qui aimer. Où travailler. Quand mourir.

Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l’écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu’elle lui était promise… jusqu’à ce qu’elle aperçoive un autre visage, le temps d’un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l’écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion…


Mon avis – Ma note : 5/5

Ce livre est une excellente dystopie, un peu différente de ce que l’on a l’habitude de lire, ici son monde n’apparaît pas immédiatement mauvais, il est réglé et utilisé de la meilleure façon qu’il soit pour apporter à son peuple une vie optimale. Pourtant sous cette facette parfaite se cache une réalité plus sournoise et calculatrice.

Cassia a tout pour être heureuse, belle, intelligente, douée dans son métier, une famille aimante et le meilleur promis qu’il soit. Elle fait preuve au début de sagesse et de docilité, mais petit à petit elle va oser réfléchir par elle même, se poser des questions et voir les choses différemment. On ressent très vite le côté inédit et interdit, c’est donc avec facilité qu’on évolue pas à pas avec elle vers l’inconnu tout en restant sur nos gardes. C’est au final une jeune fille très réaliste et déterminée, elle veut pouvoir réaliser ses rêves, croire en elle et en la liberté ce qui est touchant et émouvant tout comme la profondeur de ses sentiments qui sont très intenses.

Chaque personnage secondaire apporte un côté bien unique, on y découvre le mystérieux et énigmatique Ky, le docile et respectueux Xander, une mère droite et aimante, un père loyal et attentif et un petit frère rêveur et spontané. Ils ont leur propre vision, leur propre ressentis et nous offre ainsi un panel varié et intense de leur vie et émotions.

L’histoire est très bien ficelée et haletante, on ne sait à aucun moment avant la fin où cela nous mène, nous obligeant ainsi à être attentifs, de plus la multitude d’événements nous laissent continuellement en attente, on a besoin de comprendre de savoir ce qu’il en est et ce qu’il va leur arriver, car c’est bien sur cela que tout est centré, l’impact de la vérité sur les protagonistes.

C’est une société futuriste mais néanmoins très pertinente et réaliste, on visualise parfaitement les choses et on les accepte tout aussi bien ce qui nous permet de nous imprégner du décor et des évènements avec une grande facilité.

En conclusion, un premier tome qui nous dévoile l’envers du décor, les tenants et les aboutissants, avec des personnages vrais et intenses et surtout qui nous promettent une suite palpitante et intrigante !

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s