Les lectures gratuites du Lundi

Les lectures gratuites #102 – C’est pour ton bien > Cindy Costes

gratuites-du-lundi

IMG_2043

Autoédition
Lien d’achatAmazon

Laetitia est une jeune femme d’aujourd’hui, une battante. Bien entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère…. Bien entourée ? Oui… effectivement, tous sont là pour la conseiller, la pousser à prendre les bonnes décisions que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle.
Mais finalement, qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ?


L’avis de Marlène – Note 3,5/5

Les lectures gratuites du lundi nous donnent l’occasion de découvrir des textes très sympas, et ce, gratuitement !

Aujourd’hui j’ai choisi la nouvelle [C’est pour ton bien], alors pourquoi ce choix ? Et bien tout simplement parce que le résumé m’a interpellé, j’ai eu envie de voir ce que l’auteure nous réservait en si peu de pages, car la nouvelle est très, mais se suffit à elle-même pour nous transmettre un message de tolérance.

Cindy Costes met en scène Laetitia dans son quotidien, entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère. Autant de personnes qui se permettent de conseiller Laetitia sur sa vie, sur ses choix et son avenir. On a tous quelqu’un dans notre entourage qui pense savoir ce qui est bon pour nous, des personnes qui se permettent de remettre en question nos choix de vie. Et je pense que l’on a tous à un moment donné ressenti un ras le bol général, envie de dire à toutes ses personnes qu’elle se trompent, qu’elles ne savent rien et qu’elles feraient mieux de se mêler de leurs affaires…

J’ai trouvé cette nouvelle très bien écrite, le sujet est traité avec finesse et nous dépeint une réalité qui nous frappe fréquemment. Le récit est court, mais en arrivant à la fin, on ne peut que réfléchir à la question, en quelques pages, l’auteure met en lumière une tranche de vie de notre héroïne. J’avoue que si je me suis attachée à elle, j’ai détesté ses collègues, sa mère et la meilleure amie. Je pense que c’était un choix de l’auteure que d’accentuer les situations, pour que la nouvelle soit percutante.

En bref, une nouvelle gratuite qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Une plume agréable à lire, et une histoire qui parlera à tous les lecteurs. Un thème qui nous donne matière à réflexion, et qui pourrait ouvrir sur un débat très intéressant.

 

 

Un commentaire sur “Les lectures gratuites #102 – C’est pour ton bien > Cindy Costes

  1. Merci pour cette belle chronique Marlène ❤
    Et oui, j'ai bien conscience d'avoir un peu (hum) orienté le lecteur à éprouvé de l'antipathie pour les proches de Laeti. Du reste, ça plus le reproche de certains de sa brièveté me font réfléchir à une éventuelle version longue 😉

    J'aime

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s