Fantastique/Fantasy·Nouvelles

Voyage au pays de l’envie > Frédéric Marcou

 

267-voyage-au-pays-de-lenvie

Éditeur : Atramenta
Livre : Ici

Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

Destiné à un large public, il sera certainement plus particulièrement apprécié des adolescents.

 

Mon avis – Ma note : 3/5

Ce recueil de nouvelles nous plonge dans un monde fantastique où se mêlent des thèmes bien réels et une bonne dose d’imaginaire.

Les nouvelles sont courtes et toutes très différentes les unes des autres pourtant elles se ressemblent sur deux points, le premier, est qu’il faut laisser notre imagination prendre le dessus pour s’immerger dans la lecture, accepter l’irréel et garder à l’esprit que nous sommes dans du fantastique voir de la science fiction. Le deuxième, c’est la valeur des thèmes  sous-jacents abordés, en effet, bien plus qu’une simple lecture, l’auteur fait clairement passer des messages importants et bien ancrés dans notre monde, cela donne une bonne dose de véracité et de compréhension à la lecture.

On navigue dans des décors très particuliers mais avec une grande facilité grâce aux descriptions pertinentes et limpides, on vit les récits à travers les différents protagonistes avec simplicité ce qui nous permet d’accepter aisément cette part d’imaginaire. Quant aux messages passés par l’auteur ils sont discrets, cachés sous les lignes et les mots et pourtant on les ressent très bien, on comprend très vite où l’auteur veut amener notre réflexion et il y arrive aisément car on se pose forcement des questions, sur ce que cela nous inspire, comment nous aurions ressenti les choses, comment nous aurions réagi tout simplement.

Quant à l’écriture, elle est très fluide et concise, cela rend la lecture agréable, rapide et aussi pertinente, les pages défiles les unes après les autres s’en qu’on ne se rende compte et c’est très appréciable.

En conclusion, des nouvelles où l’imaginaire est très présent et très bien développé et où le lecteur ne peut que se poser de bonnes questions et faire marcher son cerveau à bon escient. Je ne suis pas forcément une grande adepte des nouvelles, mais j’avoue que j’ai passé un bon moment de lecture, je suis partie loin dans mon imagination et dans mes réflexions sans jamais « avoir mal à la tête ».

Merci à Frédéric Marcou et à Simplement pro pour ce service presse.

 

Un commentaire fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s